Sécurité informatique : pourquoi le cyber-entraînement séduit-il autant ?

Pourquoi faire un audit seo

 

Avec la multiplication des attaques informatiques et leur dangerosité grandissante, les formations classiques en cybersécurité ne suffisent plus toujours. Les entreprises ont davantage besoin d’éprouver la réactivité de leurs équipes en situation critique. D’où le recours au cyber-entraînement, un service qui permet d’affiner les réflexes.

La digitalisation de nos données dans une société du « tout numérique » place la cybersécurité au cœur de la stratégie des entreprises. Celles-ci font quotidiennement face à des attaques informatiques de plus en plus complexes et récurrentes.

D’où le besoin de bétonner la sécurité et la défense des SI en tenant compte de plusieurs paramètres : sensibilité des employés, savoir et savoir-faire des acteurs techniques, réflexes et procédures pour les spécialistes. Dès lors, le cyber-entrainement, via la simulation d’environnements techniques, s’impose comme un moyen d’enrichir les supports de formation classique.

Cybersécurité : prévention, détection, mais aussi et surtout réactivité

À l’origine destinée à l’armée, le cyber-entraîement s’est démocratisé en investissant les entreprises. Ce service concerne toute la sphère cyber au sens large, c’est-à-dire la SSI, la cyberdéfense et la cybersécurité. Il consiste à entraîner un public en sécurité informatique dans un environnement entièrement simulé via une plateforme de Cyber Range.

L’objectif principal du cyber-entraînement est d’apprendre à gérer son stress et améliorer ses réflexes en situation critique. Il s’agit donc d’éprouver la réactivité des équipes, en plus des formations sur la prévention et la détection des menaces.

Le cyber-entraînement peut prendre la forme des classiques travaux pratiques lors de formations ou des challenges cyber entre équipes ou en solo. Pour ce qui concerne les challenges, ils permettent à la fois de sensibiliser aux risques de manière ludique mais aussi d’entraîner des équipes plus qualifiées tout en favorisant la cohésion. Par ailleurs, ils corrigent les faiblesses des uns tout en renforçant les forces des autres. Le cyber-entrainement sert aussi à tester les dispositifs et infrastructures de sécurité mis en place par une entreprise.

Cyber-entraînement : Hub One, un prestataire reconnu

Pour permettre à ses employés de bénéficier de ce cyber-entraînement, une entreprise peut former une compétence en interne ou tout simplement faire appel à un prestataire externe. Il s’agit notamment de Hub One, la filiale du groupe ADP, l’un des leaders français en matière de cybersécurité et de cyber-entraînement. Une expertise renforcée depuis 2018 et l’acquisition de la société Sysdream, puis en 2020, celle des sociétés Oveliane et OïkiaLog.

Autant d’acquisitions ont permis à Hub One, l’opérateur télécom entreprises, de s’imposer comme un acteur de référence dans quatre principaux domaines : la formation, le cyber-entraînement, le conseil et l’audit ainsi que les services managés, avec notamment la fourniture de SOC (Security Operation Center) à destination des ETI comme des Opérateurs d’Importance Vitale (OIV).

Hub One est donc en mesure de proposer des événements clés en main répondant aux contextes les plus exigeants, les plus pertinents pour l’entreprise.

 

 

Mathieu
Mathieu, Consultant SEO et acquisition en agence web. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici