Avec la multiplication des attaques informatiques et leur dangerosité grandissante, les formations classiques en cybersécurité ne suffisent plus toujours. Les entreprises ont davantage besoin déprouver la réactivité de leurs équipes en situation critique. Doù le recours au cyber-entraînement, un service qui permet daffiner les réflexes.
La digitalisation de nos données dans une société du « tout numérique » place la cybersécurité au cœur de la stratégie des entreprises. Celles-ci font quotidiennement face à des attaques informatiques de plus en plus complexes et récurrentes.
Doù le besoin de bétonner la sécurité et la défense des SI en tenant compte de plusieurs paramètres : sensibilité des employés, savoir et savoir-faire des acteurs techniques, réflexes et procédures pour les spécialistes. Dès lors, le cyber-entrainement, via la simulation denvironnements techniques, simpose comme un moyen denrichir les supports de formation classique.
Cybersécurité : prévention, détection, mais aussi et surtout réactivité
À lorigine destinée à larmée, le cyber-entraîement sest démocratisé en investissant les entreprises. Ce service concerne toute la sphère cyber au sens large, cest-à-dire la SSI, la cyberdéfense et la cybersécurité. Il consiste à entraîner un public en sécurité informatique dans un environnement entièrement simulé via une plateforme de Cyber Range.
Lobjectif principal du cyber-entraînement est dapprendre à gérer son stress et améliorer ses réflexes en situation critique. Il sagit donc déprouver la réactivité des équipes, en plus des formations sur la prévention et la détection des menaces.
Le cyber-entraînement peut prendre la forme des classiques travaux pratiques lors de formations ou des challenges cyber entre équipes ou en solo. Pour ce qui concerne les challenges, ils permettent à la fois de sensibiliser aux risques de manière ludique mais aussi dentraîner des équipes plus qualifiées tout en favorisant la cohésion. Par ailleurs, ils corrigent les faiblesses des uns tout en renforçant les forces des autres. Le cyber-entrainement sert aussi à tester les dispositifs et infrastructures de sécurité mis en place par une entreprise.
Cyber-entraînement : Hub One, un prestataire reconnu
Pour permettre à ses employés de bénéficier de ce cyber-entraînement, une entreprise peut former une compétence en interne ou tout simplement faire appel à un prestataire externe. Il sagit notamment de Hub One, la filiale du groupe ADP, lun des leaders français en matière de cybersécurité et de cyber-entraînement. Une expertise renforcée depuis 2018 et lacquisition de la société Sysdream, puis en 2020, celle des sociétés Oveliane et OïkiaLog.
Autant dacquisitions ont permis à Hub One, lopérateur télécom entreprises, de simposer comme un acteur de référence dans quatre principaux domaines : la formation, le cyber-entraînement, le conseil et l’audit ainsi que les services managés, avec notamment la fourniture de SOC (Security Operation Center) à destination des ETI comme des Opérateurs d’Importance Vitale (OIV).
Hub One est donc en mesure de proposer des événements clés en main répondant aux contextes les plus exigeants, les plus pertinents pour lentreprise.