Site kit de Google : Le nouveau plugin WordPress indispensable ?

site kit plugin Google

Google vient d’annoncer la sortie de son plugin dédié au CMS WordPress Site kit. Cette extension va vous permettre de suivre un certain nombre d’indicateurs issues d’outils Google directement via votre backoffice WordPress.

Est-il vraiment utile d’utiliser ce plugin? A quel public se destine-t-il ?

Qu’est ce que Site kit, le plugin WordPress créé par Google ?

Site kit est un plugin permettant de suivre certains indicateurs issus de différents outils Google. Il est possible de lier plusieurs outils Google via ce plugin :

  • Google Search Console
  • Google Analytics
  • Google PageSpeed Insight
  • Google Adsense

Pour ce qui de Google Search Console, vous retrouverez notamment les informations disponibles dans la partie Performance de l’outil. Vous aurez donc accès au nombre de clics, impressions du trafic naturel de Google. Vous aurez également accès au taux de clic et à la position moyen de votre site sur les mots-clés sur lesquels il se positionne (en organique).

Le plugin vous donnerez également les meilleurs mots-clés (en termes de clic) organiques sur lesquels votre site se positionne. La période prise par défaut sont les 28 derniers jours.

Côté données Google Analytics, vous retrouvez des infos essentielles comme le nombre d’utilisateurs, de session, le taux de conversion et la durée des sessions. Vous retrouverez également les meilleures pages de votre site (en termes de vue). L’outil vous propose également de voir la répartition de l’acquisition de trafic entre toutes les sources (SEA, SEA, direct, Referral…)

Le plugin intègre également l’outil Pagespeed insight de Google. Vous aurez notamment accès à la note de performance de la Home page sur mobile et desktop attribué par Google.

Concernant Google AdSense, vous pourrez avoir accès à vos gains estimés. Plusieurs périodes sont proposés (le jour même, la veille, le mois en cours ou le mois précédent). Vous aurez également accès aux impressions de vos publicités, au RPM (le revenu des pages pour 1000 impressions) et aux top pages générant le plus de revenue publicitaire.

Site kit est-il vraiment utile et quel public s’adresse-t-il ?

Au vu des différents indicateurs donnés via le plugin, Site kit set utile dans le cas ou vous souhaitez avoir une information macro sur les statistiques globales de votre site. Site kit s’adresse également aux personnes souhaitant avoir accès a des informations utiles sur une même interface, a savoir le Dashboard WordPress. Ce plugin est également idéal pour les personnes ne souhaitant pas aller chercher les informations dans les différents outils ou n’ayant pas forcement toutes les connaissances pour le faire.

Au contraire, l’utilité de ce plugin sera donc limité si vous utilisez déjà les différents outils Google et/ou que je vous avez déjà configurer des Dashboard permettant d’en extraire les différentes informations utiles.

Mathieu
Mathieu, Consultant SEO et acquisition en agence web. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici