Site kit de Google : Le nouveau plugin WordPress indispensable ?

Temps de lecture : 2 minutes

Google vient d’annoncer la sortie de son plugin dédié au CMS WordPress Site Kit. Cette extension va vous permettre de suivre un certain nombre d’indicateurs issus d’outils Google directement via votre backoffice WordPress.

Est-il vraiment utile d’utiliser ce plugin ? À quel public se destine-t-il ?

Qu’est-ce que Site Kit, le plugin WordPress créé par Google ?

Site Kit est un plugin permettant de suivre certains indicateurs issus de différents outils Google. Il est possible de lier plusieurs outils Google via ce plugin :

  • Google Search Console
  • Google Analytics
  • Google PageSpeed Insight
  • Google AdSense

Pour ce qui est de Google Search Console, vous retrouverez notamment les informations disponibles dans la partie Performance de l’outil. Vous aurez donc accès au nombre de clics, aux impressions du trafic naturel de Google. Vous aurez également accès au taux de clic et à la position moyenne de votre site sur les mots-clés sur lesquels il se positionne (en organique).

Le plugin vous donnera également les meilleurs mots-clés (en termes de clic) organiques sur lesquels votre site se positionne. La période prise par défaut est de 28 jours.

Côté données de Google Analytics, vous retrouverez des informations essentielles comme le nombre d’utilisateurs, de sessions, le taux de conversion et la durée des sessions. Vous retrouverez également les meilleures pages de votre site (en termes de vues). L’outil vous propose également de voir la répartition de l’acquisition de trafic entre toutes les sources (SEA, SEO, direct, Referral…).

Le plugin intègre également l’outil PageSpeed Insight de Google. Vous aurez notamment accès à la note de performance de la page d’accueil sur mobile et desktop attribuée par Google.

Lire aussi :  Retargeting : qu'est-ce que et à quoi sert-il ?

Concernant Google AdSense, vous pourrez avoir accès à vos gains estimés. Plusieurs périodes sont proposées (le jour même, la veille, le mois en cours ou le mois précédent). Vous aurez également accès aux impressions de vos publicités, au RPM (revenu des pages pour 1000 impressions) et aux pages principales générant le plus de revenu publicitaire.

Site Kit est-il vraiment utile et à quel public s’adresse-t-il ?

Au vu des différents indicateurs donnés via le plugin, Site Kit s’avère utile dans le cas où vous souhaitez avoir une information macro sur les statistiques globales de votre site. Site Kit s’adresse également aux personnes souhaitant avoir accès à des informations utiles sur une même interface, à savoir le tableau de bord de WordPress. Ce plugin est également idéal pour les personnes ne souhaitant pas aller chercher les informations dans les différents outils ou n’ayant pas forcément toutes les connaissances pour le faire.

En revanche, l’utilité de ce plugin sera donc limitée si vous utilisez déjà les différents outils Google et/ou que vous avez déjà configuré des tableaux de bord permettant d’en extraire les différentes informations utiles.

4.6/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut