Vous avez encore un site en Flash ? Google va bientôt le désindexer !

aurevoir flash

Déjà très affaiblie voir enterrer par Apple et les nouvelles mises à jour de Chrome qui désactive le logiciel par défaut, Google vient de porter le coup de grâce en annonçant sa désindexation avant fin 2019.

Qu’est ce que (était) Flash ?

Pour les plus jeunes d’entre nous qui n’ont pas connus les disquettes, nous allons revenir rapidement sur Flash. Apparue dans les années 90, le logiciel Flash a longtemps été la référence en matière d’animations et d’interactions d’éléments sur des pages web. Crée par la société Macromedia, Flash fut racheté par Adobe en 2005.

Flash a connu une fin difficile avec la découverte de plusieurs failles de sécurité et l’apparition de HTML 5. Apple, en 2010, a décidé de ne pas prendre en compte Flash sur Iphone. Les principaux navigateurs web ont également bloqués, au fur et à mesure, l’exécution du Flash.

Conséquences de la désindexation du Flash dans Google

Comment évoqué plus haut, Google a publié un article annonçant la nouvelle. Contrairement, les pages web utilisant la technologie Flash font tout simplement être retirées de l’index Google. La principale conséquence de cela est la perde totale des positionnements d’une page Flash dans le moteur de recherche Google.

Cela ne devrait pas impacter une importante quantité de pages web car la majorité des sites ont déjà migré sur des technologies plus récentes.

Une ère se termine avec cette annonce et comme dirait Google dans son article : Au revoir Flash !

Mathieu
Mathieu, Consultant SEO et acquisition en agence web. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici