Les changements des titres par Google : Comment en tirer profit en 2022 ?

Parmi les plus importantes mises à jour de Google en 2021, la modification des titres affichés dans les SERP est peut-être une des plus enrichissantes d’un point de vue SEO. Pourquoi Google réécrit un titre ? Comment l’algorithme distingue-t-il un bon titre d’un mauvais titre ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? Quelles leçons en retenir dans votre stratégie SEO pour 2022 ? On fait le point.

Des titres de pages plus pertinents et accessibles

Les dernières nouveautés du moteur de recherche, notamment grâce à la technologie MUM, s’articulent davantage autour de l’intention utilisateur (user intent) pour répondre à la complexité croissante des requêtes. Cela implique que les approches SEO holistiques, aux univers sémantiques bien définis autour des intentions de recherche, seront déjà plus efficaces en 2022. Et cela commence par les balises de titre.

changement title google

Illustration des changements de titres par Google (Source wordstream)

En effet, Google a modifié les titres dans les SERP depuis août 2021 afin de faciliter la compréhension de l’utilisateur concernant le contenu des pages de votre site. Dorénavant, les titres affichés ne dépendent plus des requêtes : ils sont uniques et résument le sujet de la page dans sa globalité. Afin de déterminer les titres les plus pertinents pour chaque page indexée, l’algorithme Google utilise :

  • Le contenu des éléments <title>
  • Le titre visuel principal affiché sur la page
  • Les éléments de titre comme <h1>
  • Les contenus mis en valeur par l’utilisation de styles spécifiques
  • Les éléments de texte de la page
  • Le texte d’ancrage de la page
  • Le texte des liens qui renvoient vers la page

Depuis cette update, environ 50% des titres affichés dans les SERP ont subi une modification : troncation, réécriture, retrait de mots clés « abusifs » (keyword stuffing), ajout ou déplacement de la marque, remplacement des titres trop courts ou non pertinents (par exemple « Accueil »). Tout semble permis, du moment que cela rende le titre plus pertinent pour l’utilisateur.

Les bonnes pratiques à adopter pour avoir un bon titre

L’algorithme de Google est toujours en phase d’apprentissage et il est difficile d’établir aujourd’hui des règles qui marcheront à coup sûr demain. Néanmoins, le plus important semble de se concentrer sur la création de balises de titre de qualité : le contenu de ces dernières est repris actuellement plus de 80% du temps par Google pour générer les titres. 

Assurez-vous ainsi que chaque page comporte une balise de titre avec un descriptif unique, concis et pertinent pour l’intention de recherche de votre public cible. Évitez les termes vagues, les titres trop longs, l’accumulation de mots clés qui n’aide pas l’internaute ou encore les répétitions de texte entre les balises titres de votre site.

En revanche, répéter le nom de votre marque au début ou à la fin de vos balises de titre est une bonne pratique encouragée par Google :

  • <title> Mon titre pour la page 1 | Ma Marque</title>
  • <title> Mon titre pour la page 2 | Ma Marque</title>
  • etc.

Le conseil le plus important est de concevoir votre titre pour qu’il réponde à l’intention moyenne du public que vous essayez d’attirer sur votre page. De cette manière, vous aurez non seulement moins de chance de voir votre titre réécrit par Google, mais également plus de chance d’augmenter votre trafic.

Surveiller les changements de titres pour mieux comprendre Google

Si certains grognent ces changements de titres opérés par Google (et en effet, cela peut effrayer au début), d’autres comme Moz ou Wordstream préfèrent y voir une source d’enseignements en termes de stratégie SEO. 

Ainsi si votre titre change, essayez de déterminer ce que Google cherche à mettre en avant et comment il s’y prend. Par exemple, il se peut qu’il favorise une balise <h1> de votre page plus pertinente que votre titre, ou qu’il reprenne le texte mis en avant sur un de vos backlinks. Avec cet exercice, les changements de titres n’auront plus de secret pour vous et vous aurez plus de facilité à trouver « le bon titre ».

Enfin, n’oubliez pas que Google prendra un certain temps, parfois quelques semaines, pour traiter à nouveau les changements de votre page. Quand vous apportez des modifications, nous vous conseillons de demander à Google d’explorer de nouveau vos pages.

5/5 - (7 votes)
Avatar photo
Mathieu, Consultant SEO et acquisition. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...) mais également de l'univers du digital (web 3.0, test d'outils etc...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici