Pourquoi faire un audit SEO avant d’effectuer des actions SEO sur votre site ?

Pourquoi faire un audit seo

Le SEO est l’un des leviers incontournables pour un site web. Il est donc essentiel de mettre en place des optimisations visant à aller acquérir du trafic organique. Il peut s’agir d’optimisations techniques, structurelles (maillage interne..), de contenu, off-site (netlinking)…

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de possibilité et le périmètre d’action est extrêmement vaste. Afin de détecter l’ensemble des actions SEO à mettre en place et de les prioriser, il est essentiel de mener un audit SEO global de votre site.

Comment faire un audit SEO d’un site web ?

En règle générale, un audit SEO complet d’un site va s’articuler sur plusieurs axes stratégiques :

  • L’audit de la base technique : cet audit technique a pour but d’aller vérifier un certain nombre de points techniques pouvant impacter les performances SEO d’un site. Il peut s’agir notamment de points d’accessibilité : s’assurer que Google a bien accès aux pages et contenus stratégiques d’un site, que les pages non stratégiques sont bloquées, vérifier la maîtrise du budget crawl alloué par Google… L’audit technique va également vérifier tous les critères on-pages pouvant pénaliser les performances SEO d’un site (métas, balises hn, contenu, rich snippets…). l’indexation et la mise en cache des pages d’un site peut également être contrôlées lors de l’audit.

 

  • L’audit des performances SEO actuelles du site : l’audit des performances SEO du site actuel va permettre de détecter les forces et faiblesses SEO d’un site. Cette analyse va permettre d’influer sur la définition de la stratégique SEO proposée après la réalisation de l’audit.

 

  • L’audit SEO stratégique : Une fois la base technique et l’existant SEO audité, il convient de se concentrer sur la partie stratégique de l’audit. Pour faire simple : Définir une stratégique globale visant à aller positionner des pages sur des mots clés générateurs de trafic qualifié. Pour cela, la première étape est d’aller identifier les mots-clés pertinents en rapport avec l’activité d’un site puis définir une stratégie pour aller positionner des pages sur ces mots-clés.  Cela peut passer par : une réorganisation de l’arborescence, création de contenus optimisé selon d’intention de recherche des internautes, réorganisation du maillage interne du site…

 

  • L’audit SEO off-site : cette partie de l’audit vise à vérifier les points forts et points faibles des liens pointant vers un site ( backlinks). Plusieurs paramètres vont donc être analysés comme la qualité les liens et des noms de domaines référents, la répartition des ancres des liens, la répartition des liens follow/nofollow…

Pourquoi faire un audit SEO avant d’effectuer des actions SEO sur votre site ?

Comme vous l’aurez compris, le fait d’effectuer un audit complet des performances SEO d’un site et définir une stratégie globale est essentiel pour mener des actions SEO efficaces.

Cela est vrai pour plusieurs raisons :

L’audit SEO va vous faire gagner en productivité

Le fait de procéder à un audit avant t’entreprendre toute action SEO va permettre d’avoir une vue globale sur tous les chantiers “techniques” et “stratégiques” en rapport avec le SEO. Cette vue globale va être matérialisé par une roadmap SEO répertoriant toutes les actions à mettre en place. Cette Roadmap SEO va être organisé selon la priorité et la faisabilité de chaque action.

Une fois cette Roadmap validée, vous pourrez organiser plus facilement et plus rapidement les actions à prévoir auprès des différents acteurs concernés (Développeur, chefs de projets…)

L’audit SEO va vous faire gagner en pertinence

Le deuxième point essentiel à prendre en compte est la pertinence qu’apporte la réalisation d’un audit SEO préalable à toute action opérationnelle. En effet, le fait de créer une roadmap d’actions et définir une stratégie SEO globale va insuffler un cap à long terme.

Chaque action menée après la réalisation de l’audit entrera donc dans une cohérence globale et visera à atteindre le cap SEO définie par la stratégie SEO. Cette cohérence globale de toutes les actions SEO sera beaucoup plus pertinente que la mise en place d’actions ponctuelles sur différents sujets.

Ce gain de pertinence se traduira par des meilleures performances SEO de votre site.

Pour conclure

L’audit SEO est donc une étape incontournable lorsque que vous souhaitez mettre en place des action SEO sur votre site.

L’audit vous mettra se fixer une roadmap et un cap SEO sur le long terme. Les actions entreprises par la suite seront donc plus pertinences et serviront une stratégie globale.

Mathieu
Mathieu, Consultant SEO et acquisition en agence web. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici