Comment faire apparaître sa FAQ dans Google ?

faq referencement Google

Google fait constamment évoluer les features présentes dans résultats de recherche. Dans un souci de vouloir répondre directement à l’internaute depuis Google, le moteur de recherche propose de plus en plus de résultats enrichis.

Il est désormais possible de faire apparaître sa FAQ directement dans les SERPs Google. Comment ? Nous vous donnons tous les éléments ci-dessous.

FAQ, comment la faire apparaître dans Google ?

Google propose désormais des résultats enrichis sous forme de FAQ sur certaines pages de résultats de recherche. Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons remarquer la présence d’une FAQ sur l’un des résultats présents sur la page de résultats de recherche sur le mot clé “référencement naturel”

FAQ SEO

La FAQ lorsqu’elle est comprise par Google peut s’afficher à la fois sur les résultats de recherche desktop et mobile. Tout comme les autres Rich Snippets (product, rating stars…), le fait qu’une page possède une FAQ directement dans Google peut faire fluctuer positivement le taux de clic (CTR).

Afin de pouvoir espérer voir sa FAQ présente dans Google, il essentiel de travailler sur deux aspects complémentaires : le contenu présent dans la FAQ et son intégration technique sur la page positionnée.

Comment optimiser son contenu pour que Google l’affiche dans les SERPs ?

Le choix des questions présentes dans votre FAQ est essentiel afin que Google les identifie comme légitimes par rapport à la requête de base.

La première étape est donc d’identifier les questions pertinentes aux yeux de Google et des internautes par rapport à la requête cible.

Pour ce faire il est possible d’utiliser des outils comme SEMrush, 1.FR ou encore le site Answerthepublic.

Il semble que Google affiche trois questions par page. il convient donc de sélection les trois questions les plus pertinentes par rapport au mot clé visé.

Une fois les trois questions sélectionnées, une réponse brève doit être apportée à chaque question. La réponse doit :

  • Etre courte, environ 30 mots par réponse
  • Répondre factuellement à la question posée (pas de réponse imagée, la réponse doit être claire).

Google donne également quelques guidelines complémentaires comme le fait que la réponse aux questions de la FAQ ne peut pas être modifiée par des utilisateurs du site. Les pages d’un forum ne peuvent pas être affichées.

Les pages “FAQ” ne peuvent pas non plus être utilisées à des fins publicitaires (quid de l’AdSence sur ces pages). Le contenu des réponses aux questions ne peut pas contenu de contenu grossier ou obscène ou promouvoir des activités illégales.

Une fois les trois questions sélectionnées et les réponses courtes rédigées, il faut que votre FAQ doit compréhensible par les Google Bots.

 

Comment optimiser techniquement sa page pour que la FAQ s’affiche dans Google ?

La première phase de recherche et la création de contenu pertinent effectuée terminée, il convient d’optimiser techniquement votre FAQ pour pouvoir espérer la voir dans les résultats de recherche Google.

D’après les guidelines Google, la FAQ doit être balisée via le balisage Schema.org. La propriété FAQpage doit être utilisée.

Plusieurs composantes doivent être présentes dans la page :

  • MainEntity : Doit contenir toutes les questions présentes dans la FAQ de la page
  • Question : doit contenir la propriété Anwser (avec la réponse à la question) et Name (avec la question)
  • Answer : Doit contenir la propriété Text (avec la réponse complète à la question)

Pour vous aider à y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous un exemple de balisage de FAQ via Schema.org en utilisant le format JSON-LD.

<script type="application/ld+json">
{
"@context": "https://schema.org",
"@type": "FAQPage",
"mainEntity": [{
"@type": "Question",
"name": "1er question",
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Réponse courte à la question</p>"
}
}, {
"@type": "Question",
"name": "2ème question",
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Réponse courte à la question"
}
}, {
"@type": "Question",
"name": "3ème question",
"acceptedAnswer": {
"@type": "Answer",
"text": "Réponse courte à la question"
}
}, , ]
}
</script>

 

Google insiste également sur le fait que l’ensemble des informations présentes dans la FAQ doivent bien être présentes dans le code source de la page.

Une fois que toutes ces étapes ont été réalisées, il ne reste plus qu’a espérer que Google affiche votre FAQ dans les résultats de recherche.

 

Mathieu
Mathieu, Consultant SEO et acquisition en agence web. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici