Google MUM, la nouvelle technologie sous l’algorithme Google 1000 fois plus puissant que BERT

google mum

Google vient de présenter au cours de son événement Google I/O, une nouvelle technologie nommée MUM (Modèle Unifié Multitâche”) qui sera déployé sur son algorithme. D’après Google, cette nouvelle technologie sera 1000 fois plus puissante que BERT. Voici ce que nous savons de cette technologie et des pistes SEO pour se préparer à son arrivée.

MUM permet de donner une réponse aux questions complexes

Google nous explique qu’un utilisateur passe par environ 8 requêtes lorsqu’il recherche des informations sur une tâche complexe. Google estime donc qu’il est important de mettre un jour son algorithme pour qu’il puisse donner une réponse unique pertinente à ce type de recherche sur des tâches complexes.

Pour illustrer cela, il nous donne l’exemple de la question suivante : ” Vous avez fait une randonnée sur le Mont Adams. Vous voulez également escalader le mont Fuji à l’automne prochain et vous voulez savoir ce que vous devez faire différemment pour vous préparer les deux ascensions”.

Pour avoir toutes les réponses à sa question, l’utilisateur doit actuellement passer par plusieurs requêtes sur Google : Connaître l’altitude des deux monts, les climats pour chaque endroits aux bonnes saisons, le matériel nécessaire, la préparation physique pour chaque type d’ascension …

En face d’un expert de la montagne dans un magasin spécialisé, la personne pourrait avoir une seule réponse réfléchie et construire à sa question. Et justement Google veut devenir cet expert ! Comment ? Grâce à MUM.

MUM est basé sur la même architecture que BERT (TRANSFORMER) mais sera d’après Google, 1000 fois plus puissant !

Il permettra donc dans l’avenir de construire une réponse unique à une demande complexe de l’utilisateur en allant chercher diverses informations connexes nécessaires.

MUM casse la barrière de la langue

Google nous explique également que MUM sera capable de prendre en compte des informations de site de 75 langues différentes et les traduire dans la langue de l’utilisateur afin de compléter sa réponse.

En reprenant l’exemple de la question sur l’ascension du mont Fuji, Google nous dit qu’il pourra collecter des informations de sites japonais et les retranscrire dans la langue de l’utilisateur.

MUM de Google comprend tous les supports d’informations

Google explique également que MUM sera doté d’une meilleure compréhension des différents formats pouvant contenir de l’information : que ce soit des sites web, des images, des vidéos ou des audios.

Qu’est que MUM va changer pour votre SEO ?

MUM permet de voir que Google continu de s’améliorer sur la compréhension de l’intention de recherche derrière une requête. Cette nouvelle technologie montre encore une fois l’envie de Google de devenir de plus en plus un moteur de réponse et permettre à des utilisateurs d’accéder à une réponse pertinente rapidement sans sortir de son eco-système.

Cette technologie montre encore une fois qu’il est essentiel :

  •  D’identifier les intentions de recherches des requêtes et de fournir un contenu en adéquation avec celles-ci sur vos pages
  • De penser à optimiser et créer tous les contenus intéressants pour l’utilisateur (vidéos, images, audio etc…)
  • De créer des univers sémantiques sur vos sites permettant de fournir des réponses à toutes les questions que se posent vos utilisateurs sur des sujets précis

N’hésitez pas à commenter cet article si vous aussi vous avez des pistes pour se préparer au mieux à cette nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google.

Mathieu, Consultant SEO et acquisition. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici