Exploiter les données SEO : un atout (bientôt) indispensable pour votre stratégie d’entreprise

Exploiter les données SEO - un atout (bientôt) indispensable pour votre stratégie d’entreprise

L’analyse des requêtes effectuées sur Google est depuis plus d’une décennie la clé de voûte des consultants en stratégie de référencement. Et si leur mission se limite encore à améliorer le positionnement de sites dans les résultats de recherche, leurs outils d’analyse contiennent pourtant une véritable mine d’informations sur les tendances de marché. Tant et si bien que votre expert SEO pourrait bien devenir un allié essentiel de votre stratégie d’entreprise. Explications.

Les données SEO en pleine croissance

Que ce soit pour se renseigner, comparer ou encore trouver le meilleur prix, la firme californienne a su se rendre indispensable pour chaque consommateur en quête d’information. Chaque jour, ce sont plusieurs milliards de requêtes qui sont ainsi recueillies puis analysées pour déceler les tendances (les trends), que recensent des outils tels que Google Trends ou Semrush en proposant notamment plusieurs indicateurs clés, comme des indices d’intérêt ou les volumes de recherche. 

Avec ces outils parmi d’autres, votre conseiller SEO peut rassembler des indicateurs d’étude de marché pour votre stratégie d’entreprise : que ce soit au niveau global, national, régional ou même à l’échelle d’une ville en se concentrant par exemple sur les SERP localisées.

Le volume de recherche : un exemple royal

C’est la nouvelle année, et vous avez probablement partagé une galette des rois en famille ou avec vos collègues de bureau. Peut-être même avez-vous essayé de la préparer vous-même ? En quelques clics, nous obtenons déjà des réponses en consultant les volumes de recherche. Il s’agit d’un marché saisonnier concentré sur la première moitié du mois de janvier, au sein duquel la recette estampillée Cyril Lignac semble remporter un franc succès.

Exploiter les données SEO 0   

Données Google Trends et Semrush (en France)

En analysant plus finement les intentions de recherche, il est également possible de recenser les interrogations de potentiels clients pour votre entreprise. Dans notre exemple, les consommateurs se demandent comment la réchauffer ? Comment la cuire ? Que boire avec ? etc.

Exploiter les données SEO 3

Questions posées en lien avec la galette (Source : Semrush)

En se plongeant dans chaque intention utilisateur exprimée par les requêtes en lien avec votre entreprise, les experts SEO sont alors capables de déterminer rapidement des potentiels de marché pour votre stratégie commerciale. Par exemple ici, nous serions capables de vous informer que selon les recherches effectuées sur Google, il semble que :

  • Les Français préfèrent d’abord la version à la frangipane, puis celle à la pomme et enfin celle au chocolat. 
  • Environ 80 000 personnes ont cherché une recette à préparer avec un robot de cuisine de type Thermomix
  • etc.

Exploiter les données SEO 4

Volumes par filtre (Source : Semrush)

 

Des informations non biaisées, économiques et de plus en plus précises

Au fil des années, les données recueillies par les moteurs de recherche ont permis le développement d’indicateurs clairs esquissant les tendances de la demande. En les exploitant élégamment, un consultant SEO pourrait ainsi accompagner votre entreprise dans sa stratégie de merchandising (déclinaison de produits, services associés, etc.) ou de communication (période, audience) de façon plus profitable qu’une étude de marché traditionnelle, dont les méthodes présentent plusieurs biais et limites au-delà d’être également plus coûteuses. 

Enfin, comme nous l’expliquions pour les modifications de titre, l’algorithme Google se concentre de plus en plus sur l’intention des utilisateurs. En investissant dans la compréhension exacte des attentes derrière chaque requête, le géant californien sera à terme capable d’établir des tendances et des indicateurs encore plus précis qu’à l’heure actuelle. Des mises à jour qui s’annoncent donc prometteuses pour votre référencement, mais peut-être bien davantage pour votre stratégie d’entreprise.

5/5 - (8 votes)
Avatar photo
Mathieu, Consultant SEO et acquisition. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...) mais également de l'univers du digital (web 3.0, test d'outils etc...)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici