Comment améliorer le marketing relationnel ?

Temps de lecture : 2 minutes

Lorsque les entreprises souhaitent vendre rapidement un produit, sans fédérer nécessairement une communauté autour d’elles, développer une stratégie de marketing transactionnel est suffisant. Mais quand il s’agit de créer une relation stable et de confiance entre la marque et ses (futurs) consommateurs, le marketing relationnel devient indispensable. Mais qu’est-ce qui le différencie du marketing transactionnel ? Et pourquoi lIA, telle quelle est pensée par Zaion, est-elle si importante pour le développement de cette stratégie ?

Qu’est-ce que le marketing relationnel ?

Le marketing relationnel repose sur des valeurs essentielles : l’engagement et la confiance. Aujourd’hui, les clients n’achètent pas un produit mais une marque et des valeurs. Or, pour passer dun marketing purement transactionnel à un marketing relationnel, l’investissement a été de taille pour les entreprises. Récolter les avis de clients aux besoins nouveaux (engagement éthique, marque responsable, innovation…), développer une stratégie marketing forte, améliorer son storytelling… Toutes ces actions sont indispensables pour créer un marketing relationnel solide, basé sur une relation de confiance avec les prospects et les clients.

Connaître et comprendre les besoins des clients

Mais pour que confiance il y ait, l’entreprise a besoin d’anticiper et de connaître les besoins des clients. Le produit proposé doit répondre à ses attentes, celles d’aujourd’hui et de demain. Pour y parvenir, l’entreprise met en place un système d’analyse des comportements des consommateurs. Si elle est intéressée par le développement de l’intelligence artificielle pour son service client, plusieurs étapes sont à suivre :

  • Traiter humainement les demandes clients et déterminer les requêtes et les réponses classiques.
  • Créer un chatbot qui comprend et intègre les schémas conversationnels.
Lire aussi :  Facebook News, la nouvelle fonctionnalité proposée par Facebook

Dès lors, le marketing relationnel est renforcé. Le client sait que ses demandes trouveront des réponses rapidement et efficacement. En cas de requête trop complexe, le chatbot saura renvoyer l’utilisateur vers une F.A.Q ou un conseiller humain. Tout est donc pensé pour faciliter la demande du client.

Moderniser la stratégie relationnelle avec les clients

En intégrant l’intelligence artificielle dans la stratégie de relation client, les entreprises font confiance aux avantages de la digitalisation. À terme, la majorité d’entre elles aura opté pour des services de messageries instantanées pour leur service client. La raison ? Les chatbots désengorgent les centres d’appels et permettent aux conseillers humains de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Grâce au chatbot, l’expérience client devient plus personnalisée. Cette méthode de communication est parfaitement adaptée au marketing relationnel, permettant un lien exclusif avec chaque client.

Faire de lIA le lien entre l’entreprise et le client

Avec le chatbot, le marketing relationnel s’améliore à chaque instant. Conçu pour devenir plus “pertinent” dans ses réponses à chaque requête émise, le chatbot dispose de laide du Machine Learning. Évolutive, lI s’adapte à tous les langages et même aux fautes d’orthographe. Le client se sent libre de pouvoir parler ou écrire de la manière la plus naturelle qui soit, sans crainte d’être jugé.

Avec des outils complémentaires tels que le callbot ou le voicebot, les entreprises améliorent d’autant plus le marketing relationnel. Un investissement sur le long terme qui nécessite de prendre les devants et d’oeuvrer pour une révolution digitale complète. Mais ne serait-ce pas là la clé de la réussite ? Plus d’économies, meilleure productivité, gestion des demandes optimisées… La satisfaction client est au rendez-vous.

Lire aussi :  Sécurité informatique : pourquoi le cyber-entraînement séduit-il autant ?

Le marketing relationnel dévoile ses effets sur le long terme, à la différence du marketing transactionnel. Trouver le juste équilibre entre intelligence artificielle et approche humaine permettra de répondre aux besoins des clients qui sont, eux aussi, en constante évolution.

5/5 - (9 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut