Comment choisir ses mots-clés sur Adwords ?

Savoir choisir les bons mots-clés est primordial pour réussir une campagne SEA sur Google Adwords (Google Ads). Mais sélectionner les meilleurs mots-clés parmi les milliers d’idées peut s’apparenter à un véritable casse tête.

Il existe différents moyens de trouver des mots-clés mais l’outil le plus pertinent pour Google Ads reste l’outil de planification des mots-clés.

Pour y accéder : Cliquer sur « Outils et paramètres » de la plateforme Adwords, puis sur « planification des mots-clés ».

Après avoir renseigné vos idées de mots-clés, vous aurez accès à une multitude d’informations et recommandations pour sélectionner au mieux vos mots-clés.

Résultat de recherche d'images pour "outils de planification des mots-clés"

 

Retrouvez ci-dessus 5 étapes à suivre afin de sélectionner vos mots-clés en fonction de leur volume de recherche, du niveau de la concurrence, de leur pertinence, de la cohérence avec vos annonces et pages de destination et de leur correspondance.

 

Le volume de recherche :

Sachez sélectionner les mots-clés qui génèrent un minimum de recherches mensuelles. Attention toutefois, même si l’outil d’Adwords est l’un des plus performants, il se peut que certaines de vos idées ne représentent aucune requête du point de vue de l’outil. Je vous conseillerais toutefois de faire le test d’intégrer ces mots-clés dans vos campagnes. Si vous avez pensé à ce mot-clé, vous ne devez pas être la seule personne.

 

La concurrence :

Elevée, moyenne ou faible, la concurrence vous donne une vague idée du nombre d’annonceurs susceptibles d’acheter vos mots-clés. Attention, ces données sont à relativiser. Ne laissez pas de côté un mot-clé qui vous semble pertinent pour le seul fait que la concurrence y soit élevée. S’il y a des annonceurs présents sur ce mot-clé c’est qu’il y a pertinence à y être.

 

La pertinence des mots-clés :

Choisir les bons mots-clés induit aussi de ne pas en sélectionner certains. Les campagnes du réseau de recherche s’orientent vers des personnes recherchant quelque-chose de particulier. Ne vous égarez pas dans vos choix de mots-clés en pensant toucher une cible pouvant être indirectement intéressée par votre offre. Vous vendez des pantalons de sport ? Oubliez les mots-clés « pantalon chino », « pantalon de costume » car vous pensez toucher une cible masculine. Faites concorder vos mots-clés avec votre site pour que Google y voit une cohérence.

 

La cohérence de l’annonce et de la page de destination :

Ce point 4 est lié au point 3. Sélectionner vos mots-clés en fonction de là où vous envisagez de renvoyer vos clients. Vous souhaitez acheter le mot-clé « chemise slim », proposez alors une annonce parlant de ces chemises et faites la pointer sur une page de votre site où se trouve ces produits. Proposer une annonce générique parlant des chemises en général et pointant sur une page catégorie des chemises serait un erreur. Soyez le plus fin et le plus granulaire possible dans vos choix de mots-clés, votre communication et vos liens de destination.

 

La correspondance de mots-clés :

Choisir ses mots-clés requiert aussi de sélectionner leur bonne correspondance (exact, large, expression ou broad modify). Achetez en mot-clé en exact n’aura pas le même résultat que de l’acheter en large. Afin de ne pas trop vous égarer, je vous conseille de vous concentrer sur la correspondance exact et celle en broad modify.

Webloom : l’agence spécialisée en SEO et SEA qui vous accompagne dans votre croissance sur internet

Bien que les agences web classiques s’attèlent à des tâches plus généralistes, l’agence WeBloom vient quant à elle proposer un service exclusivement dédié au référencement de votre site. Comme un fidèle compagnon, WeBloom pourra, après une analyse minutieuse de votre présence sur internet, et de vos attentes, travailler tout votre référencement qu’il soit naturel (SEO) ou payant (SEA). Bien qu’ils soient assez discrets, l’agence dédiée aux SEO et SEA a déjà permis à des entreprises de renom comme Engie, Yousign, et Butagaz d’augmenter considérablement leur visibilité sur internet. Bien sûr, comme rien ne se fait par magie, WeBloom s’est mis dans la poche de nombreux partenaire de renom comme HEC Paris, Make Sens, Paris Co, Media Institute, ou encore Statio F. Les équipes de Webloom viendra réaliser un travail d’analyse afin de connaitre les différents leviers possibles afin d’applique le bon budget pour le référencement naturel (SEO) et pour le référencement payant (SEA). Bien sûr, vous l’allez pas rester seul de votre côté, Webloom restera à vos côtés jusqu’à ce que votre modèle économique soit viens rôdé.

4.7/5 - (11 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici