Smart shopping et ciblage géographique : maintenant c’est possible !

ciblage geographique Google shopping

Ciblez et excluez des zones dans les campagnes Smart Shopping.

Les Smart Shopping sont des campagnes de Google basées sur l’apprentissage automatique des annonces de produits. La diffusion des annonces est automatiquement optimisée en fonction d’un objectif déterminé en amont.

Jusqu’à aujourd’hui, les annonceurs ne pouvaient pas contrôler le ciblage géographique. La smart shopping représentait une réelle boîte noire impénétrable.

Qu’est ce qui a changé ?

Avant, la smart shopping ciblait tous les pays du monde. Désormais, si vous accédez à l’onglet Paramètres > Zone géographique de votre campagne, vous aurez la possibilité d’ajuster ce ciblage, y compris la possibilité de cibler par rayon comme sur les autres campagnes.  Vous pouvez également exclure des lieux spécifiques.

cibalge géopgraphique

Mise en place 

Dans un premier temps, il vous faut analyser les résultats par emplacement.

Allez dans l’option Emplacements, cliquez sur l’onglet Rapport géographique pour accéder aux performances de la campagne Smart Shopping en fonction des emplacements ayant déclenché une impression de vos annonces produit.

Comme pour toutes les autres campagnes, les rapports commencent au niveau des pays. Il vous suffit simplement de cliquer sur le pays pour retrouver vos performances au niveau régional. Vous retrouvez aussi au même endroit, vos rapport par magasin.

Pourquoi utiliser ces rapports géographiques ?

Les rapports géographiques peuvent vous aider à déterminer si certaines zones sont plus performantes que d’autres et, à l’inverse, isoler celles qui semblent pénaliser votre taux de conversion.

On note vraiment une belle progression sur ce ciblage. Même s’il y a eu un petit nombre d’impressions dans d’autres pays, ce n’est pas plus d’une poignée de clics. Il est rassurant de voir que les systèmes de Google diffusent une grande majorité de publicités dans la région où les gens sont le plus susceptibles de se convertir.

Mathieu
Mathieu, Consultant SEO et acquisition en agence web. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici