Web3 : quelles sont les compétences à développer pour rester efficace ?

web 3

Le numérique est un secteur qui évolue rapidement. Avec la multitude de nouveaux outils, d’applications et de plateformes sur le marché, comment faire passer votre marketing au niveau supérieur vers le web 3.0 ?

Pourquoi les spécialistes du marketing numérique et des médias payants doivent-ils se perfectionner pour le Web 3.0 ?

Le problème du Web 2.0 est qu’il est dominé par des superpuissances numériques comme Apple, Facebook, Amazon et Google. Les marques et les créateurs de contenu n’ont plus le contrôle de leur « propriété » virtuelle et doivent constamment se soumettre aux titans de la technologie. L’augmentation des données collectées par ces entreprises signifie davantage de pouvoir, d’argent et de réglementations sur ce que nous pouvons faire ou dire en ligne.

Le Web 3.0 comble cet espace. Il combine les fonctionnalités actuelles et l’interface utilisateur attrayante du Web 2.0 avec l’attitude décentralisée et communautaire du Web 1.0. Ainsi, au lieu de profiter des consommateurs, les géants de la technologie investissent directement dans les services et produits créatifs que les utilisateurs jugent dignes d’être investis. Les usagers sont propriétaires de leurs données, pas Facebook.

Le Web 3.0 comble le fossé entre le monde physique et le monde numérique. La création d’un profil d’identité en ligne n’est que le début de vos aventures sur le Web 3.

La bonne nouvelle est que le Web 3.0 est déjà là, et que vous y êtes. Il n’a pas encore pris le dessus, mais de nombreux efforts sont déployés pour jeter les bases d’un avenir meilleur pour les 4,66 milliards d’utilisateurs prévus qui ont accès à l’internet. La réalité virtuelle, le Metaverse et les jetons non fongibles en font partie.

Pendant la pandémie de Covid-19, le Metaverse s’est transformé en une nouvelle plateforme marketing puissante. À tel point que Facebook s’est rebaptisé Meta et a commencé à commercialiser son propre monde virtuel du même nom.

logo meta facebook
Nouveau logo Meta de Facebook

Ici, vous pouvez construire des mondes entiers et interagir avec vos amis et d’autres personnes qui vivent dans le même monde que vous. Et comme il s’agit d’une sorte d’écosphère numérique, les entreprises peuvent également y faire valoir leurs droits.

Les spécialistes du marketing ont porté l’utilisation de Facebook pour promouvoir les entreprises à un niveau supérieur. À l’heure où les banques ouvrent des agences virtuelles et où les marques de sport commencent à vendre leurs produits sous forme de biens virtuels, les possibilités de s’imposer dans le Metaverse sont immenses.

La question est la suivante : avons-nous la capacité de tirer parti de ces possibilités ?

Se préparer au Metaverse et au Web 3.0

Le développement du Metaverse et du Web 3.0 promet d’affecter considérablement les futures tendances du marketing. Ce changement de paradigme peut être une merveilleuse opportunité avec des possibilités de marketing numérique.

Tôt ou tard, les cours de marketing en ligne enseigneront le Metaverse et le Web 3.0 pour permettre aux spécialistes du marketing de s’adapter à la transition Internet à venir. En attendant, passez du temps à travailler sur les compétences suivantes :

Le marketing de contenu sémantique

Le développement de techniques et de compétences en matière de marketing de contenu est vital à mesure que le Web devient moins consolidé. En conséquence, les grandes entreprises qui dominent l’espace numérique actuel sont en train de perdre leur monopole.

Le Web 3.0 obligera les spécialistes du marketing et les marques à créer des articles basés sur des contenus sémantiques plutôt que sur des mots-clés ou des phrases. C’est dans la nature humaine d’avoir la capacité d’imaginer et de visualiser, nous le faisons souvent, nous pouvons dire à un ami : « je peux imaginer ce que tu ressens » ou nous avons tous entendu l’expression « mets-toi à la place d’un autre ». Lorsque vous utilisez une approche sémantique, vous pouvez créer un contenu ciblé qui correspond parfaitement à l’intention de recherche d’un utilisateur.

À l’ère du Metaverse, le renforcement de vos compétences en matière de marketing de contenu favorisera un engagement réel et améliorera votre classement dans les SERPs.

L’expérience utilisateur avancée

L’expérience utilisateur (UX) est depuis longtemps une priorité pour les spécialistes du marketing numérique et, dans un monde de plus en plus immersif et décentralisé, le fait d’affiner vos talents vous procurera un avantage concurrentiel.

Les sites Web, les plateformes et le commerce en ligne doivent être 100 % interactifs, conviviaux et même en 3D pour survivre dans le Metaverse. Il est essentiel d’améliorer les capacités de communication et la conception UX pour répondre aux attentes changeantes des consommateurs. Vous pouvez utiliser les textos professionnels pour établir une communication adéquate avec vos clients.

Vidéo présentant les bases de l’UX pour le métaverse

Dans le prolongement du point précédent, la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) deviennent de plus en plus importantes pour offrir une expérience utilisateur de qualité, à mesure que nous entrons dans un monde plus participatif et immersif.

La maîtrise de la technologie, des méthodes et des plateformes de marketing immersif sera importante dans le Metaverse et le Web 3.0. Les utilisateurs peuvent s’attendre à une expérience tridimensionnelle qui relie les mondes physique et numérique de diverses manières.

Les NFTs (jetons non fongibles)

Les NFT, alias jetons non fongibles, sont des actifs numériques que vous pouvez acheter et vendre en ligne, la plupart du temps avec des crypto-monnaies, et sont généralement codés avec le même logiciel sous-jacent que de nombreuses crypto-monnaies. Il existe de multiples façons pour les spécialistes du marketing de tirer parti du croisement entre l’art et la technologie afin de stimuler la notoriété de la marque, d’élargir la portée de l’audience, d’accroître la fidélité des utilisateurs et de promouvoir de nouvelles lignes de produits, et d’améliorer l’image de marque.

Les spécialistes du marketing B2B ont également un intérêt dans le Metaverse

Le potentiel et les défis pour le marketing B2B sont immédiats et nombreux. La proposition de valeur possible d’un NFT aujourd’hui et dans trois ans, par exemple, est cruciale. Il est temps de réfléchir à la manière dont vous pouvez mettre les projets NFT au service de vos clients et de vous-même dans le monde réel. A ce sujet, nous avons écris un guide sur comment créer un NFT.

Bientôt, la plupart des billets de conférence et d’autres événements seront des NFT afin de réduire la fraude et de préserver l’intégrité de la propriété. Après l’événement, les billets pourront être revendus sur le marché secondaire pour obtenir des liquidités supplémentaires et des avantages à long terme pour les nouveaux propriétaires.

En conclusion

Il n’y a aucune raison de paniquer à l’aube d’une nouvelle ère. Le changement peut être une opportunité si vous avez la planification nécessaire et le savoir-faire en marketing numérique. Avec chaque nouvelle idée que vous mettez en œuvre, vous pouvez utiliser votre imagination pour garder une longueur d’avance sur la concurrence !

4.9/5 - (18 votes)
Avatar photo
Mathieu, Consultant SEO et acquisition. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...) mais également de l'univers du digital (web 3.0, test d'outils etc...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici