Quand est l’anniversaire de Google ?

Google fait partie des moteurs de recherche qui ont innové le monde du web. En effet, c’est grâce à ce moteur de recherche que l’on peut accéder au monde d’internet. Qu’en est-il vraiment de Google ? Quelle est sa vraie date d’anniversaire ?

L’année 1996 : La rencontre entre les deux futurs Larry Page et Sergey Brin

La rencontre des grands fondateurs de l’entreprise et moteur de recherche Google s’est fait au sein de la célèbre université de Stanford. En effet, c’est Sergey Brin, un étudiant de 2e année qui a pris en charge Larry Page pour la visite des lieux. Larry Page et Sergey Brin n’étaient pas devenus amis sur le coup. Mais, à force de parler entre eux, ils ont déterminé qu’ils avaient les mêmes ambitions. C’est en travaillant ensemble dans un garage qu’ils ont commencé à lancer le projet de moteur de recherche Google.

Le commencement de la création d’un tout nouveau moteur de recherche

Larry Page a voulu lancer en solo le projet de création de moteur de recherche pour avoir son doctorat. Il a pour idée de classifier les résultats de recherche et de les explorer via l’utilisation d’une citation (mots clé). Dans le domaine de la recherche scientifique, les étudiants ont tendance à garder un échantillon du nombre qui prouve leur travail. Ce concept a été retenu actuellement par l’entreprise Google parmi les outils ou services utilisés dans un compte Google. En effet, à l’aide de Google Scholar, l’utilisateur peut indiquer son compte de citations.

Le premier projet du fondateur de Google est le moteur de recherche BackRub qui a pour rôle de traduire le nombre de citations vers le monde du web. En fait, l’appellation moteur de recherche n’est venue qu’après l’évolution de BackRub. La page s’est intéressé avant tout à la modélisation graphique du monde du web (World Wide Web), c’est seulement après que l’idée est venue (en travaillant avec Sergey Brin). Les deux fondateurs de Google ont pensé que BackRub pourrait être utilisé comme moteur de recherche par les internautes. L’utilisation d’un moteur de recherche a été auparavant limitée pour l’analyse du nombre de mots clés utilisés par les internautes.

Ordinateur portable affichant Google

Avec le moteur de recherche BackRub, les deux futurs créateurs de Google ont utilisé une toute nouvelle approche pour parfaire la recherche des pages de site internet en usant d’un classement par pertinence. En 1997, Large et Brin ont décidé de changer le nom du moteur de recherche BackRub en Google. C’est là que la collaboration entre ces deux visionnaires a commencé. Le projet Google a pris de l’ampleur, vu que le réseau de l’université de Stanford a été évincé par ce dernier. Brin et Page ont décidé d’abandonner leur étude pour se consacrer pleinement au lancement et la mise en place du moteur de recherche Google. Le nom de leur entreprise vient du jeu de mot googol, qui est la représentation du langage binaire 100101.

Le doodle Google ou logo sur la page d’accueil permet à un utilisateur d’internet de connaître les événements et/ou fêtes mondiaux.

L’année 1998 : la mise en place et la création de l’entreprise Google

Les deux fondateurs du moteur de recherche Google ont enregistré le nom de domaine web www.google.com l’année 1997, mais le premier lancement de l’entreprise Google n’a commencé qu’en septembre 1998. La date d’anniversaire de ce moteur de recherche est donc restée inconnue des internautes ou des utilisateurs d’internet. Toutefois, le site web officiel de la société Google a choisi la date du 27 septembre comme anniversaire du moteur de recherche. De plus, depuis quelques années, les dirigeants ont choisi des dates au hasard pour fêter l’anniversaire du moteur de recherche Google :

  • En 2004, l’entreprise a opté pour le 7 septembre comme date d’anniversaire ;
  • En 2003, le logo de la page d’accueil de Google (doodle) s’est métamorphosé pour le jour de son anniversaire qui était à la date du 8 septembre.
  • En 2005, le moteur de recherche a opté pour la date du 26 septembre.

Normalement, le moteur de recherche Google a pour date de naissance la date de son lancement officiel dans le monde du Web. Et selon les informations récoltées sur des sites internet ou blogs, l’entreprise Google a officiellement ouvert ses portes le 7 septembre 1998. Toutefois, les dirigeants de la société ont décalé la date vu l’attentat à la bombe sur le building World Trade Center qui est le 11 septembre.

Depuis quelques années, l’entreprise Google a maintenu la date de naissance du moteur de recherche pour le 27 septembre. Si vous êtes un utilisateur d’internet, vous allez pouvoir assister au changement du doodle de Google (logo) sur sa page d’accueil.

Actuellement, Google a dépassé le stade de simple moteur de recherche vu que l’entreprise a commencé à proposer divers services et applications ou encore des smartphones Android (Google Pixel).

5/5 - (16 votes)
Avatar photo
Mathieu, Consultant SEO et acquisition. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...) mais également de l'univers du digital (web 3.0, test d'outils etc...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici