Les outils de travail indispensables pour devenir digital nomad en 2022

Les outils de travail indispensables pour devenir digital nomad en 2022

Pour devenir digital nomad et pouvoir travailler facilement à l’autre bout du monde ou simplement à l’autre bout de la France, il est nécessaire d’être organisé et d’utiliser un certain nombre d’outils. Que vous vous lancez dans l’aventure de la freelance ou que simplement, vous exercez un travail de salarié à distance, vivre un mode de vie nomadisme se prépare de A à Z.

L’ordinateur

Pour effectuer votre travail à distance, celui-ci doit sans doute se faire grâce à un ordinateur. Pour commencer, l’outil qui semble le plus indispensable est votre ordinateur. Investissez dans un bon ordinateur performant que vous allez emmener partout avec vous. 

Si vous possédez un ordinateur depuis plusieurs années, révisez ses performances et effectuer peut-être une petite réparation peut être envisagée. Vous devez également effectuer un grand tri dans votre ordinateur pour partir avec de bonnes bases et pouvoir organiser votre vie professionnelle correctement. N’oubliez jamais que votre ordinateur est plus qu’un outil de travail lorsque l’on est digital nomad, c’est un vrai compagnon. L’état et le rangement de vos dossiers dans votre ordinateur représenteront votre vie et votre travail. 

Une fois que vous avez votre ordinateur idéal, il va falloir s’intéresser à la connexion internet nécessaire pour rester connecté avec vos collègues ou vos clients. Sans eux, il sera difficile d’exercer votre travail. 

La connexion internet 

Devenir digital normal c’est changer complètement son mode de vie. Passer d’une vie sédentaire à une vie de nomade, c’est faire face à quelques aléas. La connexion internet lorsque l’on est dans un logement fixe est quelque chose de très simple d’accès. Lorsque vous devenez nomade, cette connexion devient beaucoup instable. Comme vous changez régulièrement d’endroit de travail, la connexion à internet peut vite devenir un problème. 

Sans cette connexion, dans la plupart des cas, vous ne pouvez plus travailler car elle représente votre contact avec vos collègues ou vos clients. 

Il existe des solutions pour avoir accès à internet tout le temps sans devoir passer d’un espace de coworking à un autre. Parmi les solutions, il y a Starlink. Starlink est un fournisseur d’accès à internet conçu par la société SpaceX. Grâce à un abonnement et en investissant dans un matériel spécifique, vous pouvez bénéficier d’une connexion internet n’importe où et n’importe quand. Cette solution peut être très pratique pour les digital nomad. 

Lorsque votre métier vous demande une connexion constante à internet et de plus, dans n’importe quel pays du monde, investir dans l’abonnement d’un VPN semble être une bonne idée. Un VPN permet de protéger vos données en masquant votre identité (notamment votre adresse IP) lors de vos connexions à internet. Il peut s’avérer être utile lorsque vous accéder à internet via une Wi-Fi publique par exemple. Pour bien choisir votre VPN, assurez-vous que le VPN dispose d’un grand réseau de serveurs et garantit un niveau de sécurité optimal. Cela vous permettra d’accéder à internet en toute sécurité dans le monde entier. 

Les sites et applications indispensables

Lorsque vous vous lancez dans l’aventure de devenir digital nomad, certains sites et certaines applications peuvent s’avérer être indispensables pour communiquer et pour s’organiser avec vos collaborateurs et clients. 

Pour la communication

Pour faciliter la communication avec toutes personnes avec qui vous travaillez, il faut avant tout avoir accès à un site de messagerie qui vous permet d’échanger des messages à l’international.

Ces sites peuvent être :

  • Whatsapp 
  • Discord
  • Slack

Il existe de nombreux sites pour rester en communication.

Un accès à un site pour effectuer également des visioconférences sera indispensable également comme GoogleMeet, Skype ou encore Zoom. 

Pour l’organisation

Lorsque l’on exerce un travail à distance, il est souvent possible que chacun travaille de manière totalement asynchrone. Pour être bien organisé et que chaque tâche soit bien répartie, il est primordial d’utiliser des sites comme Trello. C’est un service en ligne gratuit qui permet de vous organiser le mieux possible lorsque vous travaillez à distance avec vos collaborateurs. C’est une manière de ne pas baisser en productivité et de voir simplement l’avancée des projets.

5/5 - (9 votes)
Avatar photo
Mathieu, Consultant SEO et acquisition. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...) mais également de l'univers du digital (web 3.0, test d'outils etc...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici