Les 11 attributs obligatoires pour vendre sur Google Shopping

Attributs obligatoires pour Google Shopping

Vendre sur Google Shopping vous donne accès à l’une des plus grande vitrine digitale qu’il soit.

Les annonces de produits sont aujourd’hui incontournables pour les commerçants en ligne. De plus en plus mise en avant dans les recherches Google, ces annonces prennent la majeure partie des espaces de publicités disponibles que ce soit sur ordinateur ou mobile. Faites le test sue votre mobile, la plupart du temps les annonces Google Shopping prennent tellement de place que vous ne verrez même pas les annonces textuelles.

Si vous en avez la possibilité, je vous invite fortement à créer des campagnes Google Shopping. Offrant aux clients la possibilité de visualiser rapidement une image du produit, son titre et ses caractéristiques, un prix et une marque d’annonceur, le taux de clic attendu est relativement élevé.

Cependant, il n’est pas si simple d’accéder à ce format d’annonce. Google Shopping demande de respecter certains critères afin que votre catalogue soit le plus « propre » possible pour les utilisateurs.

 

Vous retrouvez ci-dessous les 11 attributs obligatoires à intégrer à votre flux produit afin de diffuser vos produits sur Google Shopping.

 

  • L’identifiant produit

Votre identifiant, votre référence, votre sku doit être unique. Chaque produit doit comporter son propre identifiant que ce soit un produit parent ou un produit enfant. Par exemple si un produit a des variables (taille, couleur, matière), chaque caractéristique devra représenter un ID unique.

 

  • Le titre du produit

Chaque produit doit avoir un titre. Attention à respecter les 150 caractères maximum autorisés sur Google Shopping. Pensez simplement à optimiser votre titre en fonction des potentielles requêtes clients ? Ajoutez par exemple les caractéristiques produits (taille, couleur, marque etc).

 

  • La description du produit

La description doit suivre la même logique que les titres. Pensez à l’optimiser afin qu’elle soit assez complète pour apporter du contenu à votre produit. Respectez les 5000 caractères maximum de l’attribut et veillez à ne pas faire de faute d’orthographe.

 

  • La catégorie Google du produit

Chaque comparateur et market place a sa propre arborescence de site. L’attribut Google Category vous sert simplement à matcher vos produits avec l’arborescence du comparateur Google Shopping. Suivez les instructions que vous trouverez sur le support Google pour ranger produits dans les univers Google Shopping.

 

  • L’URL de destination du produit

Ajoutez le lien de destination du produit. Ne renseignez pas le lien de la page catégorie. Ici on parle bien de la page du produit.

 

  • L’URL image du produit

Il est possible d’ajouter plusieurs images dans votre flux en utilisant l’attribut « additionnal image ». Ici, ajoutez simplement l’URL image principale de votre produit.

 

  • L’état du produit

Est-ce que votre produit est neuf (new), d’occasion (refurbished), usé (used) ? Ajoutez simplement une des valeurs dans mes parenthèses en fonction de l’état du produit.

 

  • La disponibilité du produit

Est-ce que votre produit est en stock (in stock) ou sans stock (out of stock). Ajoutez là aussi simplement une des valeurs dans mes parenthèses.

 

  • Le prix du produit

Le prix du produit peut être intégré avec une virgule ou un point pour définir les décimales. Pensez simplement à ajouter le prix final du produit. S’il y a un promotion sur un de vos produits, ajoutez le prix avec la promotion. Pensez toujours que Google déteste les publicités mensongères, alors si votre prix ne coïncide pas avec le prix sur votre site, vous serez jeter.

 

  • La marque / le code GTIN / Le MPN

Ajoutez au moins 2 des éléments ci-dessus. Au plus simple au mieux, je vous conseille d’intégrer au moins la marque et le MPN qui correspond à la référence fabriquant. Petite astuce, si vous n’avez pas de référence fabriquant, appliquez simplement votre ID produit dans cette attribut, Google n’y verra que du feu. Si par contre vous avez un code GTIN (les codes EAN à 14 chiffres) ajoutez-les dans l’attribut GTIN.

 

  • Les frais de livraison du produit

Les frais de port sont obligatoires aussi dans votre flux. Pensez à toujours mettre les frais pour la livraison la moins chère à domicile. Pas besoin d’ajouter la livraison en point relais par exemple. Le format est assez spécial mais par exemple si votre frais de livraison est de 4.50 EUR, placez simplement dans cet attribut (FR :::4.50 EUR). Ici le « EUR » est important ainsi que le point qui sépare les décimales. Ne me demandez pas pourquoi, Google a parfois ses raisons que la raison ignore.

 

Cet article vous liste bien évidemment les attributs minimum obligatoires pour intégrer très rapidement votre catalogue produit. Il existe une multitude d’attributs plus complexes que les autres afin d’améliorer la qualité de votre flux. Parce que chaque cas est bien différent, je vous conseillerais de passer directement par notre formulaire si vous souhaitez échanger sur vos problèmes de flux Google Shopping.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici