Le Métaverse : comment ça marche ?

Temps de lecture : 2 minutes

Le Métaverse est un monde virtuel connecté à internet dans lequel les utilisateurs peuvent interagir et jouer.Encore au stade de développement, nous vous aidons à y voir plus clair

L’idée du Métaverse suscite beaucoup d’intérêt de la part des investisseurs et des entreprises à la recherche d’innovation. Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a annoncé en août 2022 le déploiement de son Métaverse appelé “Horizon Worlds” en France et en Espagne.

Vous avez entendu parler du concept, mais ne comprenez pas de quoi il s’agit ? Découvrez ce qu’est un métaverse et son fonctionnement. 

Définition dun Métavers

Le Métavers est un terme combinant deux mots différents : Meta et Univers. Il s’agit dun concept regroupant plusieurs types de technologie tels que la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), la crypto-monnaie, les jeux vidéo y compris les médias sociaux. Les utilisateurs peuvent socialiser dans un monde virtuel, effectuer des achats, pratiquer de nouvelles activités. De nombreux livres et films de science-fiction se déroulent dans des univers de Métavers, même si cela relève plus de la fiction. 

Le terme “Métavers” est crédité à l’auteur Neal Stephenson. Dans son roman de science-fiction “Snow Crash”, les personnages se rencontrent dans des mondes de réalité virtuelle sous forme d’avatars. 

Concept de Métaverse

On peut considérer que le concept de Métavers est déjà présent sur plusieurs plateformes de jeux vidéo en ligne comme Minecraft, Roblox et Fortnite par exemple. On le retrouve aussi sur des applications comme Zoom et Microsoft Teams. En effet, un groupe dutilisateurs se rassemble et interagit dans un monde virtuel. 

Lire aussi :  Limportance de lUI et lUX pour lavenir du Web3 et des crypto-monnaies

Cependant, le Métaverse est en fait un concept plus large. Les personnes se rassemblent dans un espace numérique plus dynamique pour assister à des concerts, des conférences et bien dautres voyages virtuels grâce à l’utilisation de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR). 

Facebook et Microsoft ont renommé le concept “Métavers”. Mark Zuckerberg la repris en le rebaptisant Meta, ce qui a provoqué un énorme buzz.   

On peut aujourd’hui accéder à un type particulier de Métavers qui utilise la technologie de la blockchain. Dans ces univers virtuels, les utilisateurs peuvent acheter des actifs numériques tels que des terrains virtuels grâce à la crypto-monnaie et aux NFT. 

Le futur du Web

Aujourd’hui, la majorité des gens interagissent ensemble en ligne en se rendant sur des sites web grâce à internet. Les utilisateurs se connectent à des plateformes de médias sociaux ou sur des applications de messagerie comme WhatsApp par exemple pour échanger. 

Dans le futur, le développement des Métavers permettra la création de nouveaux espaces en ligne dans lesquels les utilisateurs vont pouvoir aller plus loin que simplement visualiser un espace virtuel. 

Le Métaverse et les entreprises

L’univers des Métavers attire les investisseurs et les entreprises qui souhaitent capitaliser sur les prochaines innovations. Certains sont prêts à investir des milliers de dollars. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré vouloir transformer Facebook en une entreprise metaverse au cours des prochaines années. 

Le jeu populaire auprès des enfants, Roblox, qui a fait ses débuts à la bourse de New York, se considère comme une entreprise métaverse. Certaines entreprises de mode ont même commencé à expérimenter la vente de vêtements virtuels que les avatars peuvent porter dans les Métavers.

5/5 - (9 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut