L’importance de l’UI et l’UX pour l’avenir du Web3 et des crypto-monnaies

L’importance de l’UI et l’UX pour l’avenir du Web3 et des crypto-monnaies

Bien qu’elle appartienne toujours à la catégorie des technologies émergentes, la crypto n’en est plus à ses débuts. Après près d’une décennie d’innovation, on peut dire qu’elle est sur le point de passer à l’étape suivante de son adoption par le grand public. Pourtant, l’un des plus importants défis auxquels le Web3 et les crypto-monnaies restent confrontés est d’être accessibles et faciles à utiliser à grande échelle. L’achat et le commerce de crypto-monnaies restent incroyablement complexes pour l’utilisateur moyen, qu’il s’agisse de la clarté de la réglementation, de la sécurité ou des nombreuses étapes nécessaires pour se lancer.

Il peut être difficile pour ceux qui ne sont pas déjà intégrés dans l’écosystème des crypto-monnaies de savoir par où commencer. Qu’est-ce qu’un portefeuille matériel ? Une clé privée ? Quels portefeuilles de crypto-monnaies peut-on utiliser en toute sécurité ?

Dans cet article, nous allons explorer pourquoi l’UX et l’UI sont si importantes et comment les entreprises qui construisent l’avenir du Web3 peuvent continuer à travailler pour créer une excellente expérience utilisateur pour tous ceux qui s’intéressent à ces technologies passionnantes.

Qu’est-ce que l’UI et l’UX ?

Qu’il s’agisse de l’endroit où nous faisons nos achats, des applications que nous téléchargeons ou même des films que nous regardons, l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur influencent pratiquement toutes les décisions que nous prenons en ligne et sur nos téléphones. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et comment se rapportent-elles au monde du Web3 ?

UI, abréviation de User Interface, désigne simplement la disposition graphique d’une application. L’UX, abréviation de User Experience, désigne l’expérience globale d’une application ou d’un produit. L’UI et l’UX vont de pair dans le sens où elles façonnent les produits et services que nous utilisons quotidiennement.

Une interface utilisateur confuse ou trop compliquée peut entraîner une mauvaise expérience utilisateur. Une mauvaise expérience utilisateur peut conduire les consommateurs à être frustrés et, surtout, à renoncer complètement à essayer la crypto. Une conception de produit réfléchie, de l’éducation et de la psychologie peuvent jouer un rôle essentiel dans la création d’une interface utilisateur et d’une expérience utilisateur de classe mondiale.

Malheureusement, pour de nombreuses entreprises de crypto-monnaies et du Web3, l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur ne sont pas toujours prises en compte.

Comment ces deux paramètres influent-ils sur l’adoption des crypto-monnaies et de la blockchain ?

Les crypto-monnaies sont intrinsèquement complexes

En raison des complexités inhérentes aux crypto-monnaies et à la Blockchain en général, les entreprises du Web3 doivent investir dans la création d’une expérience utilisateur qui répond aux acheteurs là où ils se trouvent.

Pour beaucoup, les crypto-monnaies représentent une opportunité de transformer complètement le système financier actuel et d’ouvrir la porte à des investissements alternatifs passionnants. Malheureusement, l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur ne répondent pas encore aux normes requises pour être employées à grande échelle.

Par exemple, pratiquement tout le monde peut se connecter à son compte bancaire traditionnel et comprendre rapidement sa valeur nette actuelle, télécharger des relevés bancaires, etc. Mais on ne peut pas toujours en dire autant de l’utilisation de certains des échanges de crypto-monnaies les plus populaires aujourd’hui, sans parler de leurs portefeuilles.

Bien qu’il y ait eu une amélioration significative de l’interface utilisateur au fil des ans, une grande partie des optimisations ont été adaptées aux usagers qui ont déjà une expérience des crypto-monnaies et du Web3.

Crypto UI et UX : la première impression compte

La première impression est importante. Que vous construisiez un échange de crypto-monnaies, un portefeuille de crypto-monnaies ou un protocole DeFi, les utilisateurs ne resteront probablement pas sur place si votre application est trop confuse ou compliquée.

Un design clair et facile à interpréter aide les nouveaux usagers à comprendre le processus de A à Z. Si de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans la conception d’un produit efficace, il est essentiel de saisir les points sensibles et les défis d’un large éventail d’utilisateurs de crypto-monnaies.

Cela commence par l’intégration des meilleures pratiques en matière d’interface utilisateur et d’expérience utilisateur qui rendent l’ensemble de la navigation accessible et engageante du début à la fin.

L’accessibilité pour tous

Pour que l’adoption générale se poursuive, les entreprises du Web3 doivent tenir compte des nombreuses facettes des utilisateurs de crypto-monnaies. Certains nouveaux usagers viennent du monde du jeu. D’autres peuvent se considérer comme des investisseurs plus traditionnels cherchant à élargir leur portefeuille. D’autres encore peuvent être dépassés par des termes techniques ou un jargon trop complexe.

Avec de nombreuses plateformes et produits cryptographiques utilisés aujourd’hui, les nouveaux acheteurs trouvent souvent le processus compliqué, frustrant et parfois à la limite de l’inutilisable, ce qui finit par les repousser.

Ce n’est pas pour rien que des entreprises comme Robinhood ont réussi à prendre d’assaut le monde du trading boursier. L’interface conviviale de Robinhood et son expérience utilisateur fantastique ont permis à pratiquement tout le monde de commencer à acheter des actions.

La prise en compte d’une grande variété d’utilisateurs permet de s’assurer que chaque point sensible et chaque défi est abordé et rend les crypto-monnaies plus accessibles.

L’intégration et l’éducation restent cruciales pour la crypto et le Web3

Avec un milliard d’utilisateurs de crypto-monnaies prévu d’ici la fin de 2022, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore fait le saut pour apprendre les ficelles de la crypto. Cela constitue donc une des opportunités les plus intéressantes pour les entreprises qui mettent l’utilisateur au premier plan.

Les entreprises qui cherchent à construire l’avenir du Web3 doivent continuer à investir dans l’UI et l’UX et prendre au sérieux les efforts d’éducation plus larges. Il ne suffit pas de s’appuyer sur le potentiel excitant des technologies émergentes.

Les crypto-monnaies et le monde du Web3 ont parcouru un long chemin au cours de la dernière décennie, mais l’industrie ne fait que commencer à bien des égards. Nous espérons que les constructeurs d’aujourd’hui continueront à donner la priorité aux utilisateurs et à œuvrer pour rendre la crypto plus accessible à tous.

5/5 - (12 votes)
Avatar photo
Mathieu, Consultant SEO et acquisition. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...) mais également de l'univers du digital (web 3.0, test d'outils etc...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici