Construire un tunnel de conversion : la data au cœur de votre stratégie marketing

Construire un tunnel de conversion

Dans le monde du marketing, on entend souvent parler du « funnel de conversion ». C’est une approche qui consiste à attirer l’attention des internautes sur votre site web et à les inciter à réaliser une action, comme s’inscrire à une newsletter ou encore acheter un produit. Pour mettre en place ce type de stratégie, il est essentiel d’utiliser les données que vous avez collectées sur vos visiteurs. En effet, ces données vous permettront de savoir quels contenus intéressent vos visiteurs et comment les inciter à passer à l’action.

Voici quatre étapes clés pour construire un tunnel de conversion efficace grâce aux données :

1) Définir les objectifs de votre stratégie marketing dans votre logique data

Toutes les bonnes stratégies marketing commencent par des objectifs bien définis. Pour utiliser la data au service de votre funnel de conversion, commencez donc par établir vos objectifs en termes de résultats souhaités. Voulez-vous augmenter le nombre d’inscriptions à votre newsletter ? Faire plus de ventes sur votre site web ?

Une fois que vous avez défini vos objectifs, pensez aux types de données qui pourront vous y aider. Par exemple, si vous voulez savoir ce qui fait abandonner les internautes avant d’acheter un produit sur votre site web, regardez quelles pages ils visitent avant et après l’achat. Les données collectées grâce à cette analyse peuvent ensuite être utilisées pour améliorer l’expérience utilisateur et inciter les visiteurs à passer à l’action.

2) Collecter les bonnes données

Une fois les objectifs de votre stratégie marketing bien établis, il est temps de collecter les bonnes données. Si possible, essayez d’obtenir des informations personnelles sur vos visiteurs, tout en respectant la règlementation en vigueur (RGPD), par exemple : nom ; adresse e-mail ; numéro de téléphone. Ces informations seront très utiles pour mettre en place une segmentation fine et envoyer des messages personnalisés.

En plus des données personnelles, collectez également des informations sur les habitudes de navigation et les comportements d’achat. Ces données vous permettront de mieux comprendre comment fonctionne votre funnel de conversion et quelles sont les étapes clés du parcours d’achat.

3) Mettre en place une stratégie d’analyse et de reporting

Une fois que vous avez collecté toutes les données nécessaires, il est important de mettre en place une stratégie d’analyse et de reporting efficace. Cela vous permettra non seulement de suivre l’efficacité de votre stratégie marketing, mais aussi d’identifier rapidement les points faibles du tunnel de conversion. Pour cela, utilisez un outil comme Google Analytics qui vous permettra notamment :

– De suivre le nombre total de visiteurs sur votre site web ;
– D’analyser leur provenance (par exemple : réseaux sociaux ; e-mailing ; mot clés utilisés pour trouver votre site) ;
– De savoir combien temps ils passent sur chaque page ;
– De connaitres les pages où ils abandonnent le processus ; etc

L’objectif ici est d’avoir une vision globale du fonctionnement du tunnel afin d’identifier les points à améliorer.

4) Optimisez votre stratégie marketing avec la data

Une fois que vous avez collecté et analysé toutes les données nécessaires, il est temps d’optimiser votre stratégie marketing en fonction des résultats obtenus. Par exemple, si vous constatez que beaucoup de visiteurs abandonnent le processus d’achat avant de valider leur commande, cela peut être du au fait qu’ils trouvent les frais de livraison trop élevés.

Dans ce cas, vous pouvez envisager d’offrir la livraison gratuite à partir d’un certain montant ou bien encore mettre en place un système de « retrait en magasin » afin que les internautes puissent récupérer leur commande sans frais supplémentaires. Il existe plusieurs solutions pour optimiser votre funnel de conversion. L’important est de toujours se baser sur les données collectées pour prendre les meilleures décisions.

En suivant ces quatre étapes, vous serez en mesure de mettre en place une stratégie marketing efficace basée sur la data. N’oubliez pas que le secret d’un bon funnel de conversion est d’être constamment à l’écoute des données et d’adapter votre stratégie en fonction des résultats obtenus.

5/5 - (14 votes)
Avatar photo
Mathieu, Consultant SEO et acquisition. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...) mais également de l'univers du digital (web 3.0, test d'outils etc...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici