Comment utiliser la donnée pour créer une meilleure expérience client ?

Comment utiliser la donnée pour créer une meilleure expérience client

Les entreprises collectent et utilisent des données depuis toujours, mais avec l’avènement des nouvelles technologies data, tant dans la traçabilité, la récolte et l’analyse, elles disposent désormais d’un potentiel sans précédent pour trouver des moyens redoutables afin améliorer l’expérience client. Il est cependant difficile de savoir par où commencer pour mettre en place une solution d’intégration efficace d’analyse de données.

Dans cet article, nous vous donnons quatre conseils pour utiliser la donnée afin de créer une meilleure expérience client :

1. Trouvez les bons indicateurs

Il est important de collecter les bonnes données, c’est-à-dire celles qui vous permettront de suivre les indicateurs clés de performance (KPI) de votre entreprise. Ces KPI peuvent être liés à des dimensions plurielles telles que le taux de conversion, le panier moyen, le taux de rétention ou encore le nombre de réclamations.

Identifiez les KPI qui sont importants pour votre entreprise et concentrez-vous sur la collecte de ces données.

2. Utilisez les données pour segmenter vos clients

Une fois que vous avez collecté les données, vous pouvez commencer à les utiliser pour segmenter vos clients. La segmentation vous permet de cibler différents groupes de clients avec des offres et des communications spécifiques. Par exemple, vous pouvez segmenter vos clients en fonction de leur historique d’achat, de leur comportement ou de leur localisation géographique.

Cibler des groupes spécifiques de clients vous aidera à améliorer l’efficacité de vos campagnes marketing et à réduire votre taux d’abandon.

3. Intégrez les données dans vos processus

Une fois que vous avez collecté et analysé vos données, il est important de les intégrer dans vos processus internes afin d’améliorer l’expérience client. Par exemple, si vous remarquez que certains clients ont un taux d’abandon élevé, vous pouvez modifier votre processus de paiement en ligne pour le rendre plus simple ou encore ajouter un chat en direct pour répondre aux questions des clients en temps réel.

Les possibilités sont larges, mais l’idée principale est de savoir interpréter la donnée du mieux possible pour ajuster les processus d’expérience client mal optimisés.

4. Mettez en place une infrastructure solide

Enfin, il est important de mettre en place une infrastructure solide pour gérer efficacement vos données. Votre infrastructure doit être scalable, c’est-à-dire souple et extensible, car votre entreprise va certainement collecter de plus en plus de données au fil du temps. Vous aurez également besoin d’une infrastructure robuste pour stocker et analyser vos données. Il existe de nombreuses options Cloud sur le marché, si votre entreprise n’a pas les moyens matériels et humains de gérer un « data lake ».

Prenez le temps de choisir l’offre qui convient le mieux à la taille de votre entreprise.

En suivant ces quatre conseils, vous serez en mesure d’utiliser la donnée pour créer une meilleure expérience client.

5/5 - (14 votes)
Avatar photo
Mathieu, Consultant SEO et acquisition. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...) mais également de l'univers du digital (web 3.0, test d'outils etc...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici