Comment percer sur Tiktok ? Notre Guide 2022

Comment percer sur tiktok

Le réseau social Tiktok est l’un des des plus utilisé au monde. Utilisé par des utilisateurs relativement jeunes, ce réseau social peut vous permettre d’accéder à un large public et acquérir une forte notoriété rapidement.

Pour réussir à percer sur Tiktok et espérer acquérir une large communauté, certaines règles d’or peuvent être suivies : gagner en visibilité, se faire connaître, attirer de nouveaux abonnés, dompter l’algorithmes….Nous vous en dévoilons quelques unes dans notre guide

Interagir régulièrement avec sa communauté.

Les utilisateurs de réseau social Tiktok sont fans de ce que nous pourrions appeler des « rendez-vous » avec des personnes qu’elles suivent. Que ce soit des lives tiktok, des posts classiques ou des duo tiKtok , il est important de créer une régularité dans vos publications pour créer ce fameux rendez-vous avec vos abonnés. Il peut, par exemple, s’agir d’un live hebdomadaire « le Live Tiktok FAQ du jeudi ».

La régularité est également un aspect essentiel à la progression d’un compte sur la plateforme. Tiktok aura tendance à valoriser les comptes qui proposent des contenus frais fréquemment. Il peut être intéressant de crée un planning éditorial afin d’avoir une vision globale de vos publications et de savoir quand poster sur Tiktok avec quel format. Nous vous conseillons de poster 2/3 vidéos par semaine minimum. Le challenge de poster régulièrement portera ces fruits rapidement.

Produire du contenu de qualité sur Tiktok

Des millions de créateurs produisent des contenus chaque jours. La concurrence est rude et il est important d’apporter sa patte sur vos publications. Essayer de créer un contenu différenciant (choix un angle différent des autres, une ambiance etc…) Vous devez absolument créer votre propre univers. Pour créer cet univers tiktok vous met à disposition de nombreuses fonctionnalités comme :

  • Les filtres sur les images
  • Les effets
  • La musique
  • La description des vidéos
  • etc…

L’importance est de créer un contenu unique qui vous ressemble et qui intéressa votre audience.

Rebondir intelligemment sur les sujets tendances.

Tiktok est basé sur des vidéos courtes et tendances. Depuis quelques années, de nouvelles modes sont insufflées par la plateforme et deviennent vite virales (certaines vidéos comptabilisent des centaines de millions de vues). Afin de percer avec un compte, il est intéressant de détecter les tendances émergentes et jouer avec elles pour créer le buzz.

Petit tips : Vous pouvez suivre un ou plusieurs créateurs tiktok en lien avec votre activité ou domaine de compétence afin regarder le contenu et les idées qu’ils proposent. Une fois des tendances tiktok identifiées, vous pouvez publier un contenu réagissant à cette tendance (parodie, réaction etc…)

Choisir avec un soin les miniatures de vos vidéos Tiktok

Le choix de la miniature est également un point stratégique afin de percer sur Tiktok. Afin d’attirer le plus d’utilisateurs possible (qui peuvent devenir de nouveaux abonnés), la miniature inciter au clic. Comme pour le point précédemment il est important d’effectuer une veille sur des influenceurs Tiktok ou Youtube célèbres pour regarder comment leurs miniatures sont créées.

Plusieurs astuces peuvent être appliquées :

  • Trouve une image qui suscite de la curiosité : le premier levier actionnable est le visuel proposé sur la miniature. Celui-ci, s’il est bien choisi, peut donner envie à l’utilisateur de cliquer. Favoriser des images pouvant toucher à l’émotionnel de votre cible.
Miniature tiktok
Exemple de miniature Tiktok
  • Mettre un texte qui favorise le clic sur votre publication Tiktok : Comme pour le choix du visuel, vous pouvez également choisir de placer un texte dans la miniature. Ce texte doit être court et doit être assez vendeur afin de favoriser le clic.
Exemple de miniature tiktok

Choisissez avec soin vos Hashtags sur Tiktok

Comme pour d’autres réseaux sociaux plus anciens comme Instagram, le choix des hashtag est un point essentiel à l’expansion d’un compte. En effet, l’utilisation de hashtags vous permet d’apparaître dans les résultats de recherche liés à ce tag

Mais attention, sur Tiktok, il y a une limite de 30 hashtags par publication. Il est intéressant de jouer avec différents types de tags afin de toucher un maximum de personnes : tags généraux (liés à votre activité ou non), tags de marque.. Vous pouvez également profiter de la section « tendances » pour voir quels tags sont les plus utilisés à un moment donné.

Enfin, il est également possible d’utiliser un défi hashtag. Le principe est simple, vous créez un défi particulier et proposez à votre communauté de se filmer en respectant les règles que vous avez fixées. Cela va permettre de stimuler votre communauté et d’augmenter l’engagement.

Poster lorsque votre communauté est active

Le choix du jour et de la date de publication est également une composante à prendre en compte lors que vous voulez percer sur Tiktok avec votre compte. Poster le bon jour à la bonne heure peut faire exploser la visibilité d’un de vos posts. Il existe des heures où les utilisateurs de la plateforme sont particulièrement actifs.

En général, les utilisateurs sont plus actifs sur la plateforme le soir (vers 19 heures) ou le matin (entre 7h et 9h). Il est également intéressant de noter que certains jours sont particulièrement populaires sur l’application Tiktok comme le lundi et dimanche. Il ne faut pas prendre au pied de la lettre ces indicateurs généraux. Nous vous conseillons de faire des tests sur votre profil avec notre propre communauté pour affiner les moments de publications de vos posts.

Pour conclure

Il ne vous reste plus qu’a réfléchir à votre propre stratégie Tiktok en se basant sur les astuces présentes dans notre guide et faire décoller votre profil.

5/5 - (12 votes)
Avatar photo
Mathieu, Consultant SEO et acquisition. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...) mais également de l'univers du digital (web 3.0, test d'outils etc...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici