Comment optimiser une campagne Google Adwords

Comment optimiser une campagne Google Adwords

Créer une campagne sur Google Adwords est à la portée de chacun. En suivant simplement les étapes de la création disponible sur la plateforme Google Adwords, il est possible de mettre très rapidement ses premières annonces en ligne.
La vraie difficulté se présente lorsqu’il faut optimiser sa campagne sur le long terme. Savoir analyser, comprendre et adapter les indicateurs est primordial.

Retrouvez ici les éléments clés à suivre pour optimiser une campagne Google Adwords.

Création de la campagne :

1 – Une structure collée à votre arborescence

Dans une logique de pur référencement, nous vous conseillons de créer une structure de campagne proche de votre arborescence de site. En suivant cela vous favorisez la qualité de vos campagnes. Il vous sera aussi plus facile de suivre et d’optimiser vos campagnes si vous avez la structure claire en tête.

2 – Granularité oui mais

Vous trouverez beaucoup d’articles mettant en valeur la granularité des campagnes. Attention à ces faux bons conseils. Aujourd’hui la granularité des campagnes est devenue obsolète sur Google Adwords.
Notre conseil se résume en un concept : rassembler les volumes.
Nous vous conseillons toujours de segmenter vos groupes d’annonces, annonces et mots-clés dans une logique de précision de ciblage. Mais pensez à regrouper les volumes. Plus besoin de créer 30 campagnes dans son compte Google Adwords pour au final que seules 10 enregistrent des données. Pensez à grouper vos données afin de gonfler les historiques de clics, conversions et coûts. Au plus il y a volumes, au plus vous nourrirez l’algorithme Google, au plus les optimisations y seront faciles et pérenne.

3 – Oubliez les mots-clés en large

Concentrez vous sur le ciblage exact et broad modify « large modifié ». Plus besoin d’ajouter le ciblage expression ni large dans votre campagne. Le ciblage exact vous permettra de cibler précisément des termes stratégiques et le broad modify ira tester des termes plus génériques. La combinaison des deux vous permettra d’être visible sur tous les fronts.

 

Comprendre et analyser la campagne :

4 – La chasse aux mots-clés négatifs

Vous serez amenez à apparaître sur des termes impertinents pour votre business. Faites fréquemment la chasse aux mots-clés négatifs. Ils apparaissent souvent les premiers jours et semaines du lancement de votre campagne. Cela vous permettra d’améliorer votre taux de clic.

5 – Pensez à couper ce qui ne fonctionne pas

La mise en veille de certains mots-clés ou groupes d’annonces ne doit pas vous effrayer. N’hésitez pas à couper certains mots-clés, groupes d’annonces ou campagnes si vous ne voyez pas de statistiques rassurantes. Mieux vaut concentrer votre budget sur ce qui reste. En faisant cela, vous donnez des informations cruciales à Google.

6 – Ne visez pas la meilleure visibilité

Etre visible à 100% et en haut de page n’est peut-être pas le plus intéressant pour vous. La première annonce est l’annonce la plus cliquée mais aussi celle qui dépense le plus. Des personnes peuvent simplement faire un mauvais clic et le taux de rebond y est élevé. Pensez plutôt à analyser le taux de clic et le taux de transformation de vos annonces.

Optimisation de la campagne :

7 – Le quality score est mort vive le taux d’optimisation

Si une personne vous dit aujourd’hui qu’il faut optimiser le quality score de vos campagnes, mettez-la vite sur la touche. Le quality score n’existe plus. Aujourd’hui, tout se base sur le taux d’optimisation des campagnes. Mais là encore, il y a du bon et du mauvais. Vous retrouverez mes conseils sur la lecture de ce taux dans mon article dédie. Allez dans l’onglet « recommandations » 5 minutes par semaine et tester différentes actions recommandées.

8 – Créer des extensions d’annonces sur vos campagnes

Les extensions d’annonces sont souvent oubliées. Longues à mettre en place, trop chronophage, elles sont souvent mises de côté. Nous vous recommandons pourtant d’n ajouter, et le plus possible à vos campagnes. Elles permettent de valoriser votre campagne, de lui apporter du volume et de l’information supplémentaire. Elles légitiment votre campagne Google Adwords, et ne pas les intégrer pénalisera le référencement de vos annonces. Nous vous recommandons d’ajouter au moins 4 liens annexes, 4 extensions d’accroches et 2 extensions d’extrait de site.

9 – Les listes de remarketing

La dernière étape d’optimisation de campagne est l’aspect remarketing. Nous vous recommandons de créer vos listes directement sur Google Analytics. Vos listes prendront en compte l’ensemble de vos canaux web. Il vous suffira ensuite d’appliquer ces listes sur vos campagnes Google Adwords afin de forcer plus ou moins les enchères sur nos clients connus. Dites vous que si vous ne le faites pas, vos concurrents ont la possibilité de cibler vos propres clients. Alors au boulot !

Il existe des dizaines de façons d’optimiser une campagne Google Adwords. Ces quelques points listés vous présentent les premières actions à mener pour construire vos campagnes sur une base saine. Parce que chaque marché et chaque compte Google Adwords est différent, n’hésitez pas à nous contacter pour d’éventuels besoins.

2 Commentaires

  1. Sympa l’article !

    Une petite coquille non dans le paragraphe 3 ? “oublié le ciblage large”
    “Le ciblage large vous permettra de cibler précisément des termes stratégiques et le broad modify ira tester des termes plus génériques. ”
    Ce serait plutôt : “Le ciblage exact vous permettra de cibler précisément des termes stratégiques et le broad modify ira tester des termes plus génériques. ”

    Sinon, J’utilisais le ciblage large au début pour faire de l’exploratoire, j’essayerais donc avec le “large modifié” pour découvrir des expressions connexes

    Bonne journée
    Timothée

    • Bonjour Timothée,

      Effectivement c’est bien le ciblage exact qui vous permettra de cibler efficacement et plus précisément des termes stratégiques.
      Bien content que l’article vous plaise et j’espère avoir rapidement votre retour positif après avoir testé le broad modify.
      A très bientôt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici