Comment choisir ses mots-clés SEO pour de meilleurs résultats sur Google

Comment choisir ses mots-clés SEO

L’une des composante essentielle à la création d’une stratégie SEO est le choix des mots-clés sur lesquels vos pages vont se positionner.

Le choix de ces mots-clés stratégiques est souvent guidé par un indicateur phare : Le volume de recherche mensuel. Bien que cet indicateur reste très utile pour le choix des mots-clés SEO, d’autres peuvent être tout aussi pertinents.

Voici quelles pistes permettant de sélectionner les meilleurs mots-clés SEO afin d’acquérir un trafic qualifié et générateur de conversions.

Penser à regarder le CPC Google Ads des mots-clés

Le coût par clic estimé par des outils comme SEMrush sur les mots-clés peut être un excellent indicateur pour connaître la valeur d’un mot-clé. Le fait que des entreprises mettent un certain prix pour placer leur site via Google Ads montre que le mot-clé à un intérêt business et ramène du trafic qualifié.

Dans des secteurs B2B par exemple, il est fréquent d’identifier des mots-clés ayant un faible volume de recherche mais des CPC extrêmement élevés. Ces mots-clés auront donc un potentiel important malgré un volume de recherche relativement faible.

Mot clé B2B
Exemple de mot-clé B2B à faible volume de recherche mais CPC élevé

Analyser la concurrence présente sur les mots-clés

Un autre point essentiel à prendre en compte pour le choix de vos mots-clés SEO est l’analyse de la concurrence sur celui-ci. Dans une démarche ROIste, il est plus souvent pertinent d’aller chercher des positions sur un mot-clé ayant une faible concurrence même si le volume de recherche est moins important que sur d’autres mots-clés similaires.

La mesure de la concurrence peut se faire à l’aide d’outils comme Semrush ou Ahref. Ce type d’outil donne des indicateurs comme le Keyword Difficulty de SEMrush permettant de connaître l’indice de difficulté d’un mot-clé. Plus cet indicateur sera élevé, plus les premières positions seront difficilement atteignables.

L’observation du nombre de domaines référents et backlinks pointant sur les pages positionnées sur un mot-clé peut également donner une idée de la difficulté d’accès aux premières places. Cela peut être vérifié avec des outils comme Ahref.

concurrence mot clé
Nombre de domaines référents et backlinks pointant sur les pages pages positionnées sur un mot via l’outil Ahref.

Enfin, il est également possible de vérifier la typologie de sites positionnés sur un mot-clé sélectionné. Y-a-t-il les leaders du marché sur le mot-clé ? Est-ce que seuls les sites généralistes sont positionnés. Y-at-il des forums ou des pages réseaux sociaux en première page.

En fonction de cela, vous pourrez determiner si le mot-clé SEO reste interessant pour vous ou si les investissements pour aller chercher les premières places semblent trop conséquents.

Regarder la structure des résultats de recherche

La structure des pages de résultats de recherche (SERP) peut également être mise dans la prise de décision des mots-clés. Un mot-clé possédant une page de résultat enrichie de fonctionnalités comme un carrousel d’image, un pack local ou encore des suggestions de vidéo peut être plus stratégique pour votre site qu’un autre mot-clé.

Le fait de se positionner sur différents “supports” va permettre de donner plus de visibilité à votre site sur la SERP du mot-clé et potentiellement générer plus de trafic.

Pour connaître les fonctionnalités présentes sur les SERP des différents mots-clés vous pouvez taper le mot-clé directement sur Google ou utiliser des outils comme SEMrush.

fonctionnalité mot clé

Identifier l’intention de recherche derrière les mots-clés SEO

L’identification de l’intention de recherche liée à un mot-clé va également être un critère essentiel au choix des mots-clés en fonction de vos typologies de page. Google catégorise les mots-clés en fonction des intentions de recherche des internautes lorsqu’ils font une recherche : Est-qu’ils veulent acheter un produit ou un service ? Chercher des informations sur un sujet particulier ? Cherchent-ils à se rendre sur un site particulier?

Google va faire apparaitre différentes typologies de pages en fonction de l’intention de recherche détectée : Des pages produits ou catégories pour les mots-clés transactionnels, des pages de contenu type blog pour les mots-clés identifiés comme informationnels etc…

Il sera donc plus judicieux de se baser sur l’intention de recherche d’utilisateur plutôt que le volume de recherche lors de votre sélection de mots-clés.

Pour identifier les différentes intentions de recherches liées à vos mots-clés, vous pouvez vous baser sur les fonctionnalités présentes sur la SERP : Les SERP des mots-clés de type transactionnel seront pourvues de liens Google ADS et Google shopping. Les SERP des requêtes de type informationnelles seront quant à elles pourvus de fonctionnalités comme des postions Zéro, des box “People also ask” etc.

Pour Conclure

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux indicateurs à prendre en compte pour choisir les meilleurs mots-clés SEO pour votre site. Le volume de recherche bien que pertinent dans la majorité des cas, doit être couplé à d’autres indicateurs comme :

  • le CPC Google Ads
  • La mesure de la concurrence
  • La structure de la SERP 
  • L’intention de recherche du mot-clé

Il ne vous reste plus qu’a vous lancer dans la recherche de meilleurs mots-clés SEO pour votre site !

Vous avez des questions ou des précisions à apporter à l’article ? N’hésitez pas à commenter l’article ou à me contacter via la page contact. Je serai ravi d’échanger avec vous.

Mathieu, Consultant SEO et acquisition. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici