7 stratégies de rédaction à adopter pour écrire comme un grand rédacteur

La stratégie de rédaction et le marketing de contenu sont deux choses bien distinctes, et pourtant complémentaires. Actuellement, l’article d’un blog ne se limite seulement pas sur le style d’écriture du rédacteur web, mais se penche plutôt sur les techniques pour se conformer aux règles de l’écriture web, et surtout aux capacités de définir les attentes des lecteurs. Pour captiver l’attention de l’internaute et pour pouvoir combiner le plaisir de lecture et les obligations techniques, le rédacteur ou la rédactrice web doit rédiger des articles agréables à lire, mais surtout, utiliser des phrases qui respectent les techniques de rédaction SEO.

Pour rédiger correctement un article de blog, vos contenus doivent comprendre certains éléments structurels, dont les mot-clés, les images et les liens, respecter une structure rédactionnelle telle l’insertion d’une introduction, d’une conclusion ou du gras, mais également répondre à une stratégie de rédaction. Pour s’emparer de l’attention du lecteur, faites en sorte que vos contenus répondent à leur attente. Ainsi, le référencement s’effectue naturellement. Pour écrire un article de blog de qualité, nous vous avons élaboré 7 éléments clés qui vous aideront à vous conformer aux règles de base de la rédaction web.

Rédaction d’un titre de qualité pour votre article de blog

Un bon titre de blog permet d’attirer l’attention de l’internaute pour qu’il clique sur votre article parmi ceux qui sont proposés par le moteur de recherche de Google. Un titre d’article de blog est de qualité lorsque celui-ci est plaisant, expose le contenu de l’article, comprend le mot-clé principal pour garantir un référencement naturel. À la limite, un titre d’article de blog se limite à 8 mots ou à 70 espaces. Dans la rédaction web, le titre peut contenir un chiffre, un mot distinct comme « comment » ou « pourquoi », ou même une promesse. Parmi les meilleures stratégies de rédaction, le « titre Putaclic » est l’une des meilleures techniques à adopter pour obtenir le maximum de clics sur votre blog. Le titre Putaclic est en effet un titre raccrocheur qui incite de façon naturelle les internautes à cliquer.

Rédaction d’une introduction suivant la technique de 5W et des 2 h

Dans la rédaction web, l’introduction est limitée entre 30 à 50 mots, parfois plus longue selon la méthode de blogging US.

 L’introduction permet aux lecteurs d’avoir un aperçu ou un avant-goût du contenu de votre texte.

L’introduction doit être courte, concise, informative et attrayante. Également, elle doit contenir la réponse à plusieurs questions dont :

  • Qui ;
  • Que ;
  • Quand ;
  • Quoi ;
  • Où ;
  • Comment ;
  • Pourquoi ;
  • Combien.

Se conformer aux règles de base de la rédaction web

Rédacteur

La stratégie de la rédaction web se base sur le respect des règles régissant les articles SEO, dont le choix pour des phrases courtes et à la voix active. Veillez à structurer votre article de blog en optant pour :

  • Des titres avec du mot-clé (sous-titres H2 ou H3) ;
  • Des listes à puces ;
  • Une introduction ;
  • Une conclusion.

Le rôle du rédacteur web est donc de s’assurer qu’il rédige un contenu que les moteurs de recherche sur Internet tel Google considèrent comme des articles pertinents, et qui répondent aux attentes des lecteurs. La maîtrise de l’utilisation des mots-clés est impérative afin d’optimiser le référencement naturel, cela permet également de placer votre article dans la première page des moteurs de recherche.

Rédiger des textes avec des contenus adaptés selon le lecteur cible

Pour qu’un article de blog corresponde à vos stratégies marketing, vous devez écrire des textes qui s’adressent à des lecteurs bien définis. Dans la rédaction web, le ton adopté pour s’adresser à un jeune est très différent de celui employé avec un adulte. Ainsi, pensez à conformer votre style de rédaction selon les visiteurs de votre site web. Cette stratégie marketing dans la rédaction web permet de fidéliser les lecteurs, ou même de tisser un lien entre le rédacteur, l’entreprise ainsi que les lecteurs.

Optez pour des contenus conformes au comportement des lecteurs sur le site web

Le blog pro ou blog d’entreprise fait partie des outils utilisés dans la stratégie de la rédaction web. Lorsque vous optez pour une stratégie, vous misez également sur les résultats à atteindre. Ainsi pour être mieux positionné dans les moteurs de recherche comme Google, votre client vous demandera d’optimiser votre texte avec la technique utilisée en SEO. Pour que le rédacteur puisse faire passer leur message aux internautes, il doit prioriser les informations pertinentes sur la page web visible aux lecteurs.

Rédaction d’article de blog avec une parfaite structuration de contenus

Pour fidéliser les internautes, l’essentiel est de simplifier la lecture des textes ainsi que la compréhension des informations que vous partagez. En effet, le rédacteur web est tenu d’ordonner les informations dans l’agencement de l’article SEO.

Mais dans le métier de rédacteur web, il n’y a pas de structure d’article de blog bien précise. Cependant pour agencer vos idées, vous pouvez opter pour le H1, les sous-titres, les listes à puces, l’introduction ou le Call to Action (CTA) pour votre article de blog SEO.

Dernière étape très importante : la relecture et correction avant la livraison ou la publication

Pour tout rédacteur web, cette étape est très importante, il faut penser à relire et à corriger votre article de blog avant que vous ne procédiez à la publication ou à la livraison de votre texte auprès de votre client. Pour la correction orthographique, vous disposez de plusieurs outils gratuits ou payants comme Antidote. Tout le monde peut faire une faute, alors ne négligez pas cette étape de relecture de votre article.

Pour attirer l’attention des internautes sur le site web, l’idéal est d’opter pour la technique de pyramide inversée très prisée dans la rédaction web. En revanche, ne placez jamais les informations pertinentes en bas de votre article de blog.

5/5 - (9 votes)
Avatar photo
Mathieu, Consultant SEO et acquisition. Je vous partage sur ce site tous les articles, guides et tips utiles à toutes les personnes travaillant ou s’intéressant à l'acquisition de trafic Web. Les articles présents sur veille-digitale.com s’articulent autour du référencement payant (SEA, affiliation...), référencement organique (SEO) et l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...) mais également de l'univers du digital (web 3.0, test d'outils etc...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici